Faire connaître l’industrie, ses métiers et ses opportunités pendant une semaine en Franche-Comté

Publié le 21/11/2022 - 09:24
Mis à jour le 21/11/2022 - 10:09

À l’occasion de la 11ème édition de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 27 novembre 2022, l’UIMM Franche-Comté* et AIPMI** organisent de nombreux événements pour valoriser les filières et métiers de l’industrie. Un secteur d’activité essentiel pour répondre aux enjeux de souveraineté, de transition écologique et numérique.

 © UIMM - Agence IMAGISTA - Aurélien Audy
© UIMM - Agence IMAGISTA - Aurélien Audy

*UIMM Franche-Comté : 

**AIPMI : 

"L’industrie offre de nombreuses opportunités : elle permet à chacun quel que soit son profil de trouver sa place et de développer ses talents au sein d’entreprises qui agissent pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain", selon l’UIMM. Pour les faire connaître, elle s’engage aux côtés des industriels et des acteurs de l’emploi et de la formation. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre la réalité de l’industrie et de ses métiers. Après les deux dernières éditions marquées par le contexte sanitaire dégradé, l’accent est mis cette année sur les portes ouvertes afin de renouer pleinement le lien entre le tissu industriel et le territoire. 

Au programme de cette semaine : 

  • 50 visites en entreprise organisées, 
  • 800 jeunes et demandeurs d’emploi mobilisés pour découvrir l’industrie, 
  • journées portes ouvertes au grand public du Pôle Formation UIMM Franche-Comté à Besançon, Dole et Exincourt mais également à l’Ecole de Production de Besançon, 
  • journée dans l’industrie pour les prescripteurs organisée dans le Jura. 

Ces évènements à destination du grand public et notamment des scolaires et des demandeurs d’emploi mettront ainsi l’accent sur l’immersion et la rencontre. L’enjeu : faciliter les échanges entre celles et ceux qui font l’industrie et les différents publics pour susciter des vocations, alors que 76 000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’industrie partout en France dont la moitié dans la métallurgie. 

Pour Jean-Luc Quivogne, président de l’UIMM Franche-Comté, travers cette semaine d’évènements et de rencontres, nous voulons faire savoir qu’il y a tout à gagner à rejoindre une entreprise du secteur industriel. Salaire plus élevé que dans le reste de l’économie, participation aux grands défis du pays.... Choisir l’industrie, c’est choisir l’avenir". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 01/04 à 18h00
Vent
8.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
47 %