L'oeil de la diet' : Noël et ses chocolats... On y va ou on n'y va pas ?

Publié le 03/12/2024 - 08:48
Mis à jour le 20/12/2024 - 16:17

L'oeil de la diet • Psychotrope, antioxydant, antistress... on attribue au chocolat de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale. Fondées ou fantaisistes ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, vous propose de faire le point...

Le chocolat en France : La filière chocolat emploie environ 30.000 personnes qui exportent plus de 60 % de leur fabrication vers d'autres pays. En termes de consommation, on note que plus de 300.000 tonnes de chocolat ont été achetées en France en 2021 pour un montant de 3.3 milliards d'Euros. Juteux marché !

Chaque Français en consomme environ 13.2 kg par an dont 30 % de chocolat noir. Mais les premiers consommateurs Européens restent ... les Suisses !

La consommation du chocolat se répartit en tablettes à croquer (38 %), pâtes à tartiner (25 %), barres chocolatées (14 %), bonbons (13%), petits déjeuners chocolatés (11%).

Et des bienfaits santé ? 

  • Méfions-nous des raccourcis entre les vertus nutritives de la fève de cacao et le chocolat que l'on croque : entre les deux, nombre de transformations ont été faites qui ne sont pas toujours favorables !

Des antioxydants, vraiment ? 

  • Le cacao contient des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers tendent à réduire le vieillissement cellulaire, le déclin cognitif, le moral. Ok pour tout. En revanche, sauf à en manger beaucoup pour obtenir une dose de d'1g/jour pour être efficace, comptez entre 1 à 2 kg, ce qui serait dommage pour le foie et la vésicule biliaire !

Bon pour la santé mentale ?

  • Le chocolat noir stimule la production d'oxyde nitrique, ce qui améliore la circulation sanguine pour le cerveau. La théobromine et la caféine qu'il contient peuvent améliorer la concentration et l'énergie mentale.
  • Le chocolat favorise la libération d'endorphines et de sérotonine, hormones associées au bien-être et à la détente (mais aussi à la récompense !) ce qui peut vite nous rendre addicts -:)

Le hic ? Il a été démontré, là aussi, que ces substances se trouvent en quantités trop faibles pour provoquer les effets psychotropes escomptés.

Bon pour ses nutriments ? 

  • Oui, s'il s'agit de chocolat noir : avec son magnésium, zinc, cuivre... il est intéressant ! Mais là encore, il va falloir en manger quelques kilos pour prétendre couvrir les besoins ! Un exemple ? Pour couvrir les 350 mg de magnésium journalier, comptez 2 tablettes de chocolat noir.

Des effets dérangeants ?

  • En cas de sensibilité à la caféine ou à la théobromine, qui peuvent causer de l'agitation ou de l'insomnie si elles sont consommées en trop grande quantité.
  • Chez les personnes souffrant de migraine, certains composés du chocolat peuvent déclencher des crises.
  • Consommé en excès, sa richesse en calories (500/550 kcal/100 g en moyenne) peuvent vite faire grimper la balance et maltraiter le système digestif !

Alors on fait quoi à Noël ?

On dit OUI à un chocolat de qualité, titrant au moins 70 % de cacao, en ne dépassant pas la dose journalière d'un ou deux carrés ou papillotes qui peut tout à fait s'inscrire dans une alimentation équilibrée. Point de diabolisation, du bon sens ! 

En conclusion, restons sérieux ! On ne mange pas du chocolat pour ses prétendus atouts nutritionnels mais bien pour le plaisir ! 

Et c'est justement bien lui qui nous guide vers le petit carré noir.

© Libre de droit

  • Valentine Caput, diététicienne nutritionniste
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
51 %