Livres : Macron veut le même prix partout, frais de port inclus

Publié le 23/05/2021 - 08:26
Mis à jour le 23/05/2021 - 08:26

Le président Emmanuel Macron s’est déclaré vendredi 21 mai « favorable » à ce que la loi impose partout sur internet un même prix, frais de port inclus, pour tous les livres neufs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il faut qu'il y ait un prix unique de tous les livres, le livre qu'on va acheter à la librairie comme le livre qu'on reçoit à la maison", a-t-il déclaré à la presse lors d'un déplacement à Nevers. "Ce prix unique du livre est une force du modèle français", a-t-il ajouté, "parce que c'est ce qui nous a permis (...) d'avoir une littérature, un tissu de libraires indépendants, extrêmement forts".

Les difficultés des libraires à s'aligner avec Amazon

La loi impose depuis 1981 un prix unique à tous les livres neufs, fixé par l'éditeur. Mais la différence, lors d'un achat sur internet, peut se faire par le biais des frais de port.

Le numéro un du commerce de ligne en livres en France, Amazon, propose ainsi systématiquement la livraison au prix minimum fixé par la loi de 0,01 euro, tandis que d'autres commerçants en ligne, les libraires ou les éditeurs sur leur site internet ont du mal à s'aligner avec ce tarif.

Depuis novembre, l'Etat offre aux libraires indépendants de rembourser leurs frais d'envoi de livres à leurs clients. Mais ce dispositif est conçu comme temporaire, et implique une certaine lourdeur administrative.

Une proposition de loi prévue

Fixer des frais de port harmonisés est prévu par une proposition de loi déposée par la sénatrice LR Laure Darcos en décembre, et M. Macron a laissé comprendre que l'exécutif la soutiendrait. "Nous allons porter avec des parlementaires dans les prochaines semaines la protection du prix de livres, même quand il est envoyé par la Poste", a expliqué le président.

L'organisation professionnelle des libraires, le Syndicat de la librairie française, s'est félicitée de cette annonce.

"Lorsqu'Amazon facture 1 centime d'euro pour expédier un livre à domicile, il en coûte, en moyenne, 6,50 euros au libraire, pour le même envoi". Syndicat de la librairie française.

"Le SLF se réjouit donc de la position claire d'Emmanuel Macron en faveur d'un prix unique du livre qui soit réellement le même, qu'on achète le livre dans sa librairie ou qu'on se le fasse expédier à domicile", a ajouté cette organisation regroupant près de 600 librairies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %