Livres dans la boucle : Sophie Rigal-Goulard reçoit le Prix Jeunesse

Publié le 17/09/2022 - 07:58
Mis à jour le 17/09/2022 - 06:57

Cette année, onze élèves volontaires au sein de leur classe ont composé le jury du Prix Jeunesse de Livres dans la boucle 2022 pour récompenser leur livre préféré parmi cinq ouvrages en lice.

Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022  © Grand Besançon Métropole
Prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 © Grand Besançon Métropole

Cette année, 11 élèves volontaires choisis au sein de leur classe ont composé le jury pour récompenser leur livre préféré parmi 5 ouvrages en lice. Des élèves issus des écoles de Besançon, Marchaux et Ecole Valentin âgés de 10 à 12 ans : Héloïse Delarras, Emerik Lamarque, Merlin Joly-Krattinger, Suzanne Boucher, Lou Youssoufi, Axelle Buxerolles Lombard, Maélie, Courvoisier, Maeleen Lievremont, Léna Olivier, Daphné Iozelli, Chloé Bontemps.

Les critères

Les membres du jury ont lu les cinq romans au cours de l’été, en leur attribuant une note sur la base de quatre critères : histoire, personnages, univers et plaisir de lecture. Ils se sont ensuite réunis le 14 septembre au bistrot Régent pour partager leurs points de vue, lors d’un débat animé par Sophie Galliache, institutrice à l’école des Montboucons et suivi par Leïla Baïri, IEN de circonscription, Marie Adam, coordinatrice du CLEMI, Bruno Marion, directeur de France Bleu et Christine Bresson, organisatrice du festival, représentante de Grand Besançon Métropole.

Colombe à l’hôtel du Lac de Sophie Rigal-Goulard

A l’issue de ce débat, le prix Jeunesse Livres dans la Boucle 2022 a été attribué à Sophie Rigal-Goulard pour Colombe à l’hôtel du Lac publié chez Rageot.

La remise du prix s’est déroulée ce vendredi 16 septembre au Café littéraire place de la Révolution, en présence de Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Patrice Durand, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs, Marie Adam, Bruno Marion et de l’auteure. Une rencontre s’est est suivie avec Sophie Rigal-Goulard.

Née en 1967, Sophie Rigal-Goulard était professeure des écoles avant de devenir auteure Jeunesse. Après la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire des histoires. Son premier récit est publié en 2000. "C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de mes récits verront le jour chez différents éditeurs", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui, je travaille avec les éditions Rageot avec lesquelles j'ai écrit mes séries "quatre sœurs" ou " les petites histoires des quatre sœurs" ou encore celle des "Défis". Je me consacre dorénavant à plein temps à ma passion: écrire des histoires. Pour étonner, émouvoir, attendrir. Pour faire réagir ou faire rêver. Pour faire rire ou faire pleurer. Un livre reste pour moi un voyage vers un ailleurs. C’est ce que je cherche à offrir à mes lecteurs".

Les ouvrages en lice pour le prix 2022

  • Sophie Rigal-Goulard, Colombe à l’Hôtel du Lac, Rageot
  • Nathalie Somers, Il faut sauver Molière, Didier Jeunesse
  • Bertrand Puard, Les Enquêtes impossibles : le Fantôme du Louvre, Albin Michel
  • Agnès Debacker, Les grosses bêtises : la limace volante, Syros
  • David Bry, Les Héritiers de Brisaine Tome 3 : la bataille des marches hurleuses, Nathan

Le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle est organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec France Bleu Besançon et le CLEMI de l’académie de Besançon (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %