L'industrie, c'est aussi... "sexy" !

Publié le 20/03/2013 - 17:46
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Une centaine de « danseurs » se sont retrouvés place Pasteur à Besançon ce mercredi après-midi : une « Flash’Mob » à l’occasion de la semaine de l’Industrie en Franche-Comté qui promeut les métiers de l’industrie notamment auprès des jeunes. Dans la région, près de 5.000 postes sont à pourvoir dans différents métiers…

Flash’ Mob Semaine de l’Industrie 20 mars 2013… par macommune_info

Vidéo

"I'm Sexy and I know it ! " En période de crise, l'Industrie commence à savoir qu'elle peut-être sexy ! En France, d'ici 2020, on estime de 80.000 à 100.000 le nombre postes à pourvoir dans le secteur. Et pour le faire savoir, pas moins de 142 événements sont organisés en Franche-Comté pour cette semaine de l'Industrie. La conférence à Besançon avec Jamy Gourmaud (émission C'est pas Sorcier) avec près de 500 lycéenset collégiens  était un des temps forts de la semaine tout comme la Flash Mob de ce mercredi après-midi qui sera suivi d'un concert à la Rodia à 19h30 avec  Tock'Art et School is School...

Des postes dans l'outillage, le réglage, le polissage... 

Pour Stéphanie Commot en charge de la promotion des métiers de l'industrie chez les jeunes à l'Uimm de Franche-Comté, il y a du travail ici dans la première région industrielle de France et pas que dans l'automobile ! "Il n'y a pas une entreprise que l'on visite qui ne nous dit pas qu'il a besoin d'un bon outilleur ou d'un régleur expérimenté qui connait bien la matière première. On recherche des chaudronniers notamment dan sle Jur ou des polisseurs. Il y a un vrai travail de découverte de ces métiers. L'an passé, les Industries proposaient 350 postes en apprentissage. Nous avons recruté 50 jeunes, c'est-à-dire que cent postes n'ont pas été pourvus..." 

En Franche-Comté, près de 1.000 apprentis sont formés aux métiers de l'industrie, dont 250 à Besançon. Et pour tordre une idée reçue, 70 % des apprentis suivent une formation d'un niveau BTS ou d'ingénieur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %