Ligne des horologers : un hélicoptère pour sécuriser les falaises

Publié le 19/06/2024 - 11:09
Mis à jour le 19/06/2024 - 11:09

Des travaux liés à la sécurisation des falaises situées le long de la voix ferrée sont programmés jeudi 20 juin à Besançon en contrebas de la Citadelle, côté Rivotte. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier prévient Grand Besançon Métropole.

image d'archives  © Pexels
image d'archives © Pexels

Par sécurité, les roches accumulées dans les filets de protection seront placées dans de gros sacs puis héliportées hors du site. "Cette méthode, adaptée à l'accès difficile du chantier, nécessitera une dizaine de navettes entre les falaises et une zone de décharge située à l’arrière de la Citadelle" précise GBM dans son communiqué.

Par ailleurs, un rocher de 80 m3, et pesant 200 tonnes, sera sécurisé pour éviter tout risque de chute. Pour ce faire, l’hélicoptère déposera un chariot de forage qui permettra d’insérer des tirants dans le rocher, le solidarisant ainsi avec la falaise.

Cette intervention "vise à prévenir tout risque d’éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas, assurant ainsi la protection des infrastructures et des personnes" rappelle GBM.

Grand Besançon Métropole rappelle avoir a mis à profit ces travaux de modernisation de la ligne des Horlogers afin de "faciliter les opérations, réduire les coûts et les désagréments occasionnés aux usagers".

À noter qu'en fonction de la météo, l'opération d'héliportage est susceptible d'être décalée dans la journée ou reportée aux jours suivants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %