Militaires tués en Guyane : l'hommage national au 19e RG de Besançon

Publié le 24/07/2019 - 18:50
Mis à jour le 25/07/2019 - 12:06

en images • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane le 17 juillet dernier . Un hommage a été rendu ce mercredi 24 juillet 2019 à 16h au quartier Joffre du  19e Régiment du Génie à Besançon en présence de la ministre des armées, Florence Parly. 

Après la messe célébrée en la basilique St Jerjeux mardi en fin de journée, une cérémonie d’hommage nationale se déroule au 19 Régiment du Génie de Besançon ce mercredi après-midi. Florence Parly, ministre des Armées, est accompagnée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, pour une cérémonie nationale d’hommage au sergent-chef Edgar Roellinger et aux caporaux-chef de 1ère classe Cédric Guyot et Mickaël Vandeville. Pour des raisons de sécurité, la cérémonie n’était pas ouverte au Bisontins. 

"(La forêt) était éblouissante de danger mais vous n'avez pas reculé", a souligné la ministre des Armées Florence Parly, dans un éloge funèbre de 25 minutes prononcé sous un soleil de plomb sur la place d'armes du 19e régiment du génie de Besançon, qui a fait la part belle aux qualités humaines des trois jeunes hommes et pointé le caractère "périlleux" de l'opération Harpie.

Une opération qui combat "les ravages sociaux, sanitaires et environnementaux (de l'orpaillage clandestin) sur notre propre sol", a dit la ministre. "Vous avez donné votre vie pour servir la France, elle ne l'oubliera pas", a-t-elle insisté.

  • Le sergent-chef Edgar Roellinger, 27 ans, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot, 31 ans, et le caporal-chef de 1ère classe Mickaël Vandeville, 30 ans, appartenaient tous les trois à ce régiment et participaient à une mission de courte durée en Guyane.

Le 17 juillet, ils ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie où ils s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines d'orpailleurs. La ministre a remis à titre posthume la médaille militaire aux trois hommes, qui ont aussi été décorés de la médaille d'or de la défense nationale et promus au grade supérieur.

Devant leurs trois cercueils, recouverts de drapeaux français, Mme Parly a également rendu hommage aux cinq autres militaires blessés dans cette opération, "qui ont risqué leur vie pour (leur) porter secours". L'accident a eu lieu à Saint-Jean d'Abounami, dans le sud-ouest de la Guyane, à 150 km au sud de Saint-Laurent du Maroni. Dans un secteur sans voie terrestre vers le littoral et sans réseau téléphonique, au sein du vaste Parc amazonien de Guyane, qui abrite un nombre croissant de sites aurifères illégaux.

L'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane mobilise chaque jour plus de 500 soldats, gendarmes, douaniers, policiers ou gardes forestiers, déployés sur un territoire plus étendu que l'Écosse où sévissent environ 10.000 orpailleurs clandestins, souvent venus du Brésil.

Le programme de la cérémonie d'hommage national

  • 15h55 : présentation des troupes au colonel Fabien Delacotte, chef de corps et commandant des troupes, par le lieutenant-colonel Ronan Cottin. Honneurs au drapeau.
  • 16h : arrivée des autorités. Salut au drapeau. Revue des troupes par Florence Parly, ministre des Armées
  • 16h10 : Arrivée des cercueils
  • 16h15 : lecture des éloges funèbres par la ministre des armées
  • 16h20 : remise des décorations
  • 16h25 : sonnerie aux mort et minute de silence
  • 16h30 : départ des cercueils
  • 16h35 : chant "J'avais un camarade" par le régiment 

Les corps seront ensuite rendus aux familles pour des funérailles dans l'intimité.

Info +

Avec plus de 1.600 officiers, sous officiers, caporaux chefs, caporaux, sapeurs et civils de la Défense, le régiment du génie est le régiment le plus important de l'armée de terre. Il se compose de 1.336 militaires d'active et de 256 réservistes et de 13 personnels civils Le régiment du génie comporte neuf compagnies

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %