Lettre publicitaire: avant d'avoir gagné le gros lot, il faut avoir tout lu...

Publié le 05/10/2010 - 16:47
Mis à jour le 05/10/2010 - 16:47

Recevoir une lettre publicitaire qui annonce faussement le gain d’un gros lot de loterie ne permet pas d’exiger le paiement, selon la Cour de cassation.

Les sociétés qui, par lettre publicitaire personnalisée, annoncent, en gros caractères, le gain du gros lot de leur loterie, bien que ce ne soit pas vrai, ne commettent pas de faute, ont estimé les juges.

La Cour de cassation estime en effet que la lettre nominative, annonçant que «vous avez gagné» doit être lue «en ne s'arrêtant pas seulement aux formules attractives» qui peuvent laisser croire à l'existence d'un gain. Il faut lire le règlement du jeu qui, à plusieurs reprises, indique que le jeu n'est pas fini et qu'il existe des aléas.

Un consommateur qui avait reçu une lettre destinée «aux gagnants», exigeait le paiement de son lot. La lettre annonçait et répétait qu'il avait «gagné 10.000 EUR», lesquels lui parviendraient immédiatement, dès qu'il aurait renvoyé son document. Pour paraître plus sérieuse, la lettre évoquait l'huissier de justice censé contrôler le bon déroulement de la loterie.

Cependant, les juges ont estimé qu'après la lecture «certes peu engageante» du règlement inséré dans le même courrier, il ne faisait aucun doute que le gros lot n'était pas acquis mais que le seul gain réel était le droit de participer à un nouveau tirage au sort. Il n'y a donc pas, ont-ils estimé, «de faute de nature à faire naître de fausses espérances de gain».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 04/04 à 12h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %