L’Établissement Français du Sang à la recherche de réserves importantes

Publié le 25/06/2021 - 15:36
Mis à jour le 04/07/2021 - 11:52

Appel aux dons de sang • En France, l’EFS compte actuellement 35.000 poches de sang et doit atteindre les 120.000 d’ici mi-juillet. « La situation est vitale et freine les interventions chirurgicales des patients par manque de sang » explique l’EFS  qui  lance un appel pour augmenter leurs stocks. En Bourgogne Franche-Comté, le niveau des réserves est très bas avec seulement une dizaine de jours d’avance seulement alors que les besoins sont en augmentation en raison du déconfinement.

©dr ©
©dr ©

L’été arrive et les réserves de sang sont à un niveau trop bas. La situation sanitaire a davantage écoulé le stock, ce qui a amené l’EFS à réfléchir sur la reprogrammation des interventions chirurgicales non vitales des patients. Par ailleurs, nombre d'entre eux ne pourront être pris en charge si le stock ne revient pas à un haut niveau.

Malgré la mobilisation active d’importants partenaires, les réserves restent insuffisantes.

L’EFS fait alors appel aux citoyens pour se mobiliser et donner leur sang afin d’augmenter la quantité de poches de sang.

Le rôle de l’Établissement Français du Sang

« L’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. » EFS Bourgogne-France-Comté

Le don du sang donne du partage entre donneurs et receveurs.

10 000 professionnels de santé, accompagnés de bénévoles s’engagent à faire des dons, de la vie et traiter 1 million de patients par an.

42 établissements scolaires mobilisés dans la région

« Le lycée est un lieu de transmission de connaissances, mais c’est aussi un lieu de transmission de valeurs partagées par le don de sang : solidarité, altruisme et citoyenneté. » Dr Mohamed SLIMANE, Directeur de l’EFS BFC

La Covid-19 n’a pas aidé à la mobilisation des écoles.

Mais contre toute attente, 302 personnes se sont déplacées jusqu’aux maisons du don ou en collectes mobiles pour un don de sang ou un don de plasma entre le 1er avril et le 31 mai.

  • 140 nouveaux donneurs (46%)
  • 18 parents d’élèves (6%)
  • 24 personnels d’établissement (4%)

En dépit de tous ces dons collectés, la baisse des réserves de sang n’arrive pas à être contrées.

Comment donner son sang ?

Pour faire un don de sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser pas moins de 50 kg et se sentir en bonne santé.

  1. Pour prendre rendez-vous :
  2. Ne pas oublier de se munir d’une pièce d’identité ou une carte de donneur, offerte après 2 dons sur l’application.

Afin de faciliter l’accès à tout, l’EFS propose en Bourgogne-Franche-Comté des collectes de sang mobiles.

Chaque semaine, plus de 30 collectes sont organisées avec le soutien des associations pour le don de sang bénévole.

Sont ouvertes également 7 Maisons du don sont « quasi quotidiennement » à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon sur Saône, Dijon, Mâcon et Sens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %