Les zoos français pourront rouvrir le 19 mai, les parcs d'attractions le 9 juin

Publié le 06/05/2021 - 15:41
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:19

Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air telles que les zoos, tandis qu’il faudra attendre le 9 juin pour les attractions, comme les fêtes foraines, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, sur RMC le 6 mai dernier.

Les "parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai", a indiqué M. Lemoyne, précisant que cette décision concernait "les activités de plein air, les zoos, avec quelques espaces du type aquarium, etc."

Mais "les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin", de même que les fêtes foraines, a-t-il ajouté.

Concrètement, des parcs sans attractions, comme par exemple les parcs animaliers, rouvriront avec des jauges réduites, tandis que des parcs composés essentiellement d'attractions pourraient choisir d'attendre le 9 juin, puisqu'ils ne pourront pas rouvrir les attractions elles-mêmes avant cette date, précise-t-on au ministère.

"On ne comprend pas et on ne voit pas quelle est la distinction entre parc à thème et parc d'attraction", a réagi auprès de la Compagnie des Alpes, propriétaire notamment du Parc Astérix, dont elle n'a pas encore fixé la date de réouverture. "On est en train d'essayer d'éclaircir les choses."

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué travailler "avec le ministère de la Santé" à la vaccination des Français sur leur lieu de vacances, en allouant des doses "en fonction de la fréquentation des départements".

"Il est important que les Français qui peut-être auront reçu leur première dose dans leur département de résidence puissent recevoir leur deuxième dose sur leur lieu de vacances", a-t-il indiqué.

Les aides au secteur du tourisme continueront, a également assuré M. Lemoyne, jugeant que "la reprise va être progressive, avec des chiffres d'affaires qui vont remonter progressivement".

"On est en train de calibrer les dispositifs pour la reprise pour les mois de juin, de juillet, d'août" avec les différentes filières. "Il ne s'agit pas d'un coup d'un seul d'arrêter tout cela et que ces entreprises fassent faillite. L'Etat continuera d'être là", a-t-il ajouté.

Les aides au secteur du tourisme ont représenté jusqu'ici "28 milliards d'euros de mesures de soutien qui sont venues aider ces professionnels à passer le cap: ça a été de l'activité partielle, des prêts garantis par l'Etat, le fonds de solidarité", a indiqué M. Lemoyne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %