Les vins du Jura changent de président

Publié le 13/06/2013 - 15:41
Mis à jour le 13/06/2013 - 15:41

Jean-Charles Tissot, viticulteur Montigny les Arsures et coopérateur à la Fruitière d’Arbois, succède à Marie-Christine Tarby en qualité de président du Comité interprofessionnel des Vins du Jura. Déjà président du CIVJ de 2009 à 2012, Jean-Charles Tissot revient à la présidence pour un nouveau mandat de deux ans. Il compte attirer de nouveaux consommateurs notamment via Facebook et veut conforter l’oenotourisme. 

 ©
©

Le Comité interprofessionnel des Vins du Jura explique que "Jean-Charles Tissot se fixe pour objectif principal de poursuivre le dynamisme insufflé ces dernières années. Son fer de lance sera de consolider la notoriété du vignoble du Jura". Ce nouvel élan devrait passer par une nouvelle stratégie de communication, grâce notamment à Internet via un blog et une page Facebook dédiée. 

 Deuxième objectif pour le nouveau président : appuyer l’oenotourisme. "Cela va passer par la Route Touristique des Vins du Jura bien ancrée, mais aussi par une nouvelle signalétique: panneaux d’accueil aux entrées des vignobles et structures artistiques mettant en valeur les 4 appellations géographiques". 

"Encourager les nouvelles vocations"

 Viticulteur à Montigny les Arsures, coopérateur à la Fruitière d’Arbois, Jean-Jacques Tissot a été Président de l’association du DZI qui organisait la fête du Trousseau ou encore de président de la Percée du Vin Jaune en 2007. Ancré dans le terroir local, il souhaite dynamiser des installations et reprises d’exploitations et pourquoi pas envisager un développement du vignoble jurassien. Il affiche en outre la volonté de poursuivre les efforts à l'exportation, financer un suivi technique en vue d'une amélioration continue des vins et assurer la pérennité de  la Percée du Vin Jaune. 

Le Jura possède 1.900 hectares de vignes pour  200 exploitations professionnelles le vignoble jurassien compte quatre AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura et deux appellations produit : Crémant du Jura et Macvin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
nuageux
le 03/04 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %