Les professionnels des industries de carrière alertent les pouvoirs publics

Publié le 28/05/2015 - 11:00
Mis à jour le 28/05/2015 - 17:12

Depuis 2007, les professionnels des matériaux de construction font face à une baisse d’activités de -25 à -30%. L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) annonce une nouvelle contraction pour 2015, avec des estimations à -5% en moyenne. La filière Unicem en Bourgogne et en Franche-Comté exige des actions d’urgence. 

 ©
©

Les responsables de la filière Unicem en Bourgogne et en Franche-Comté, présidée par Laurent Delafond, alertent les pouvoirs publics et réclament des actions d'urgence face au ralentissement de la filière. L'Unicem demande "une pause réglementaire pour alléger la pression administrative de la filière, le déblocage de la construction des logements "gelés" depuis les élections municipales de mars 2014, l'instauration d'un bonus pour les collectivités qui investiront en 2015 et la priorité aux solutions constructives locales". 

Laurent Delafond ajoute : "C'est au quotidien que les entreprises se battent sur le terrain et nous craigons des fermetures de sites dans les prochains mois si rien n'est fait".

Pour ces entreprises, le nouveau découpage des régions "risque d'alourdir le millefeuille réglementaire". L'Unicem souhaite donc une "pause réglementaire" afin d'avoir "une lecture unique de textes que les uns et les autres se sont appropriés en y apportant sa propre interprétation". Cette simplification passe également par l'expérimentation d'une "autorisation unique pour les ICPE". Ces installations classées pour la protection de l'environnement concernent l'eau, le gaz, l'air, les paysages, les espèces protégées ou encore l'archéologie. 

Les industries de carrière en Franche-Comté représentent 152 entreprises regroupant 1.000 emplois directs et 2.400 emplois induits. 49 centrales à béton produisent 360 000 tonnes de béton industriel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.62
couvert
le 12/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %