Les prévisions saisonnières de Météo France jusqu'en octobre

Publié le 02/08/2021 - 17:39
Mis à jour le 02/08/2021 - 17:40

Après un mois de juillet plus que mitigé sur le nord de la France, les yeux sont rivés sur les prévisions saisonnières. Sur les mois d’août, septembre et octobre, aucun scénario ne se dégage réellement. Un temps plus chaud est plus probable sur une grande moitié sud de la France. En revanche aucun scénario ne se dégage pour les précipitations.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans son dernier bulletin de prévisions saisonnières, "aucune circulation atmosphérique n’est clairement privilégiée par les modèles de prévision pour  le trimestre à venir" indique Météo France. "La prévisibilité est faible, comme souvent en inter-saison, et limité aux effets du changement climatique autour du bassin méditerranéen"

Températures :

"Le scénario plus chaud que la normale se dégage sur les pays bordant la Méditerranée dont une grande partie sud de la France. Ailleurs aucune tendance ne se dégage."

© Météo France

Précipitations :

"On s’attend à des conditions plus sèches que la normale à l’échelle du trimestre sur l’est du bassin méditerranéen. Sur le reste du domaine la prévision est très incertaine, aucune tendance nette ne se dégage".

Info +

"Les performances des prévisions saisonnières sont très variables selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été.

Elles sont très informatives dans la ceinture inter-tropicale, sur le pourtour du Pacifique. En revanche, la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest, sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan Atlantique aux latitudes tempérées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Obligation de tenir son chien en laisse en forêt jusqu’au 30 juin

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.24
partiellement nuageux
le 26/04 à 18h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %