Les Passagers du Zinc, le café-concert qui résiste à Besançon !

Publié le 14/09/2018 - 14:39
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:05

Anniversaire • Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc à Besançon, fête le 3e anniversaire du bar depuis son arrivée (puisqu’en réalité, il existe depuis plus de 20 ans !). Depuis 2015, pas moins de 618 groupes et DJs ont fait trembler le capot de la DS pour rester l’un des cafés-concerts les plus emblématiques de la ville. Une boum-concert d’anniversaire se déroulera samedi 15 septembre…

Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc depuis 3 ans. ©Thomas Fournier ©
Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc depuis 3 ans. ©Thomas Fournier ©

Les Passagers du Zinc vont fêter les 3 ans de leur seconde vie "après une vente qui n'a pas abouti et le "sauvetage" du lieu", précise Méghane, "mais à vrai dire, les PDZ auront 21 ans en janvier : les volets ont été ouverts pour la toute première dois à minuit le 1er janvier 1998".

Un café-concert historique qui résiste…

Les Passagers du Zinc fait partie des seuls bars qui ont résisté notamment au temps et à la politique culturelle malmenée pour être et rester un vrai café-concert devenu historique. Ce lieu qui s'est appelé autrefois Gainsbar, la Souris déglinguée ou encore l'Underground, en aura vécu ! "Des milliers de musicien-nes et leurs amplis, le public qui descend, qui remonte, les jeunes, les ancien-nes, les rockers, les tribus de copines, les kids accros au sirop, les voisin-es… du monde est passé par là", nous confie Méghane.

Les PDZ reçoivent des groupes locaux, mais aussi nationaux et internationaux grâce au réseau de Méghane, mais aussi des nombreuses associations qui organisent des concerts sous le capot de la DS. "Environ une dizaine de concerts se déroule chaque mois avec des groupes qui ont les mêmes codes que les nôtres, à savoir l'indépendance de la musique et une culture non basée sur l'argent à tout prix", souligne la gérante, et d'ajouter "Partir en tournée pour un groupe c’est souvent prendre des vacances de son job, jouer tous les soirs, vendre peu de merch’ et parfois jouer devant seulement 40 personnes… C’est beau l’amour du rock !"

L'amour du rock et ses dérivés grâce aux associations telles que Impure Muzik, Holy Grind, 939K15, Vouhvoue, Surf Area, Bad Obsession Prod', Yellowsharps, Mighty Worm, Matière Noire, Dizil Diese, La Boocle... "Chacune a son créneau favori, ainsi sous le capot on peut notamment écouter noise, hardcore, surf, rock’n roll, glam, doom, sludge, grindcore, hardcore, metal, punk rock, indie, pop, cold wave, post punk, rap, beatmaking….", précise Méghane.

Un lieu vivant grâce aux bénévoles

Avant de racheter les Passagers du Zinc, on peut dire que Méghane a commencé "en bas de l'échelle" puisqu'elle a fait ses début au bar en tant que bénévole pendant des soirées concerts. "Ce lieu vit indéniablement grâce à ses générations de bénévoles de l'association du bar qui se sont succédées avec leur enthousiasme, leur aide formidable, leur énergie…" souligne la patronne.

Et pour elle et son équipe, "la vie de quartier et la culture associative DIY populaire sont très importantes pour nous : on a plusieurs fois accueilli des soirées de soutien pour diverses causes : soutien à radio bip, soutien au collectif xyz, soutien au squat d’enfer (accueil de réfugiés) et il va de soi qu’on continuera."

Au programme de la soirée d'anniversaire… 
©

Samedi 15 septembre, le groupe Truckks, "des jeunes bien énervés qu'on adore", souligne Méghane, jouera au sous-sol pendant qu'à l'étage les DJs de Bad Obsession passeront des disques pour assurer "une belle boum rock'n'roll" !

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
54 %