Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Publié le 22/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 22/02/2025 - 17:27

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Ce nouveau camouflage, étudié pour tromper la vue de l’ennemi, est né au sein de la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Trois versions de BME ont été successivement dessinées et testées afin d’évaluer la performance de chacun d’eux, déterminée sur des critères de temps et de distance de détection, reconnaissance et identification précise le site du ministère des armées. 

Pour le chef de l’État-major de la 7e brigade blindée, Laurent Luisetti, les nouveaux uniformes ont pour objectif de répondre à une seule logique, celle "de l’efficacité opérationnelle". Les anciens treillis disposaient d’un "bariolage adapté au centre-Europe", les soldats devaient donc changer d’uniforme "lorsqu’on variait d’environnement" précise Laurent Luisetti. Le nouveau bariolage dit "multi-environnement" a la particularité, comme son nom l’indique, d’être "plus efficace et plus efficient" en couvrant plusieurs milieux. 

"On se fond plus naturellement dans notre environnement"

La conception des nouveaux treillis a également été pensée en fonction des "nouvelles évolutions". "Au-delà du bariolage il y a un certain nombre d’outils techniques qui nous permettent d’être plus discrets face aux différents outils optiques soit visuels soit thermiques" et retardent de ce fait la détection des soldats. 

Ce treillis étant unique pour toute l’armée de terre, il a pour autre avantage de "renforcer notre identité" qui dépasse d’ailleurs le cadre de celui de l’armée de terre puisque le nouveau bariolage est désormais proche voire "équivalent à celui de nos alliés, anglais, belges, américains" précise encore le chef d'État-major. 

Enfin, côté confort, le nouvel uniforme semble "plus pratique avec des poches supplémentaires", "moins épais" mais "plus résistant, avec une protection thermique suffisante".

À gauche le nouveau treillis BME pour "bariolage multi-environnement", à droite l'ancien treillis de l'armée de terre. © Élodie R.

Équipée du nouveau treillis depuis le début de l’année 2025, la 7e brigade blindée continue de montrer qu’elle reste, comme l’indiquait le général Rondeau lors de la cérémonie des 70 ans, une brigade "en pointe de l’innovation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 29/03 à 18h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %