Les nouveaux profs font leur rentrée

Publié le 27/08/2014 - 21:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

Ce mercredi, près de 275 professeurs stagiaires faisaient leur rentrée lors d’une journée d’accueil au sein de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) à Besançon.

Retour à l’école

Ils sont 520 au total à être recrutés dans l'académie pour la rentrée 2014 :

  • 206 stagiaires dans le premier degré, dont plus de la moitié dans le Doubs (à savoir 125)
  • 270 stagiaires dans le second degré
  • et 44 dans l'enseignement privé

Soit 60 % de plus que l’an passé dans le second degré. Des effectifs en augmentation autour desquels s’est félicité le recteur, Eric Martin, qui a souhaité à tous la bienvenue dans "cette grande famille de l’enseignement, qui compte quelques 16 000 enseignants et 220 000 élèves dans l’Académie."

Une meilleure transition professionnelle

Dès l'accueil, les syndicats et les mutuels attendaient de pied ferme les futurs enseignants. Passage obligé pour les petits nouveaux... Après avoir été sollicité de toute part, chacun était invité à rejoindre un amphithéâtre où leur étaient présentés le métier, les attentes de l’année de stage qui les attendent, les enjeux de la formation universitaire du Master ainsi que le programme de la semaine de préparation de la rentrée.

Le directeur de l'ESPE, Eric Prédine, a tenu à mettre l'accent sur la plus grande entrée progressive dans le métier. "Cette première rentrée s’effectuera pour vous en alternance, à mi-temps à l’ESPE et au sein de vos classes."

Les anciennes critiques faites aux IUFM sur le manque de professionnalisation des étudiants restent en tête. Mais dorénavant les fonctionnaires ne sont plus lâchés dans la nature face à leurs élèves. "La transition est plus importante qu’avant" et cela a sans doute joué dans le regain d'intérêt des étudiants pour cette profession d’après le directeur.

Un métier d'avenir ?

Maël, 44 ans, faisait partie de futurs enseignants accueillis. Elle enseignera à la rentrée l’espagnol au collège Jean Jaurès de Saint Vit. Son parcours est atypique puisqu'elle s'est reconvertie. À l'inverse de la majorité des autres stagiaires qui sortent fraîchement de leur étude.

Elle a travaillé en tant que commerciale dans la plasturgie mais a décidé de revenir à ses premiers amours : l'espagnol et l'envie de transmettre. "J’avais déjà enseigné en qualité de vacataire à la CCI." Si reprendre ses études n’a pas été forcément facile, elle a confiance dans l’avenir du métier, qui, comme l'a rappelé Eric Prédine, est "l'un des plus beaux !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
couvert
le 25/05 à 00h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %