Les conséquences du couvre-feu avancé à Besançon

Publié le 04/01/2021 - 15:03
Mis à jour le 04/01/2021 - 16:58

Depuis le samedi 2 janvier 2021 un couvre-feu avancé à 18h est en place dans 15 départements de l’est de la France dont ceux de Franche-Comté. Périscolaire, crèches, ouverture des bibliothèques, du conservatoire, circulation des transports en commun. Voici les impacts du couvre-feu renforcé

Besançon de nuit  © D Poirier
Besançon de nuit © D Poirier

Éducation

  • Aucun changement dans le fonctionnement des écoles, des accueils périscolaires, des horaires auxquels les familles peuvent venir chercher leurs enfants.

La direction Education maintient des accueils périscolaires jusqu’à 18 heures (les familles devront se munir du certificat d’inscription en leur possession ;

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel : case à cocher numéro 1 « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés

Petite Enfance

L’accueil de la direction de la Petite Enfance maintient ses horaires habituels ;

La fin de service des crèches s’échelonne entre 17 heures 30 et 19 heures.

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel (case à cocher numéro 3 « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants) ;

Culture

Les bibliothèques restent ouvertes jusqu’à 18 heures ;

Le Conservatoire à Rayonnement régional de Grand Besançon Métropole continuera à assurer ses activités dans le cadre du décret du 15 décembre autorisant les cours individuels (sauf danse et chant lyrique). Les professeurs pourront rester après 18 heures pour assurer leurs cours en visio ;

Les autres établissements culturels restent fermés au public.

Sport

L’accueil de la direction des Sports fermera ses portes à 17 heures 30 ;

Les créneaux d’entraînement des clubs sur les installations sportives extérieures sont supprimés, du fait de leur programmation en soirée;

Seule la journée du mercredi permettra de maintenir une offre sportive associative, avec une fermeture des équipements à 17 heures 30 pour permettre aux usagers de regagner leur domicile.

CCAS et Vie des quartiers

Les horaires d’ouverture des Maisons de Quartiers municipales (Bains Douches, Grette Butte, Montrapon Fontaine Ecu et Planoise) ont été modifiés. Les accueils fermeront leurs portes au public à 18 heures, selon leurs jours d’ouverture respectifs ;

Aucun changement dans le fonctionnement des services du CCAS.

Relation avec les usagers

L’accueil de la direction Relation avec les usagers fermera ses portes à 18 heures ;

Les derniers rendez-vous des usagers auront lieu à 17 heures 30 ;

Les horaires d’hiver des cimetières prévoient une fermeture à 17 heures. Ainsi, l’avancement de l’horaire du couvre-feu ne les impacte pas.

Sécurité et Tranquillité Publique

L’accueil de la direction Sécurité et Tranquillité Publique fermera ses portes à 17h30 ;

Les marchés fermeront leurs portes à 17 heures 45. Les commerçants devront aménager leurs horaires et cesser leurs ventes plus tôt afin de respecter les horaires de fermeture.

  • Le marché Beaux-Arts conserve ses horaires habituels, sauf pour le vendredi et le samedi avec une fermeture à 17 h 45.

Services techniques

Les toilettes publiques gardées fermeront leurs portes à 18 heures

Aucun changement dans le fonctionnement des transports publics qui cesseront leurs activités à 20 heures afin de permettre aux salariés et aux scolaires de rentrer chez eux après 18 heures.

Ginko

La fréquence de passages ne change pas en journée

  • Toutes les lignes Ginko circulent à 100% du trafic habituel 7j/7
  • La fréquence des lignes L3 et 7 est cependant réduite à 80% du lundi au vendredi, en raison de l'absence des étudiants.

Horaires des lignes L3 à 12 adaptés...

  • Les horaires des lignes L3 à 12 du lundi au vendredi sont modifiés et ne correspondent pas exactement à d'habitude, car les temps de parcours sont différents (en raison de la baisse du trafic routier et du nombre de voyageurs)

Fréquence de passages réduite en soirée

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions doivent se munir d'un document leur permettant de justifier le déplacement lors de leurs sorties hors de leur domicile. L'attestation dérogatoire peut être produite en format papier ou en version dématérialisée sur le site du ministère de l'Intérieur et l'application TousAntiCovid.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 21/05 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %