Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Publié le 30/08/2024 - 15:00
Mis à jour le 30/08/2024 - 16:32

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

En raison des travaux de requalification rue Proudhon, 5 lignes de bus du réseau Ginko sont actuellement dans l’impossibilité d’emprunter leur itinéraire habituel par le Pont Robert Schwint pour sortir de la Boucle (les déviations mises en place jusqu’à présent redirigent les bus par l’avenue Gaulard, le Pont de Bregille et l’avenue Droz). Les 5 lignes concernées par la suppression provisoire de l’arrêt Courbet sont : les lianes 3, 4 et 6 ainsi que les lignes 11 et 12.

Des études menées sur la structure du pont

Afin de réduire les retards générés, Grand Besançon Métropole a mené des études sur les conditions de circulation des bus, à titre exceptionnel, sur le pont de la République en empruntant la plateforme du tramway.

"Cette solution présente l’avantage de limiter les perturbations pour les usagers du réseau de transport comme pour les automobilistes. Mais elle représente aussi un défi technique : les bus doivent pouvoir croiser les rames de tramway puis se réinsérer dans le trafic routier normal", précise GBM.

Chaque jour, 314 passages de bus sont prévus sur le pont de la République en direction de la sortie du centre-ville et 350 trams y circulent quotidiennement dans les deux sens.

Les études techniques "ayant confirmé que la structure du pont est capable de supporter le passage de ces bus et que le revêtement de chaussée de la plateforme est adapté, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle", nous est-il indiqué.

Le fonctionnement du carrefour à feux Droz-Helvétie-République sera par ailleurs adapté à cette nouvelle configuration. Le passage des bus par le pont de la République sera opérationnel dès le mardi 3 septembre et sera maintenu jusqu’à la fin des travaux de la rue Proudhon, prévue fin 2024.

"Bien que cette mesure vise à améliorer le trafic, la circulation restera perturbée dans ce secteur", prévient GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Étupes, le pont à haubans rouvrira dès lundi prochain

Coût de l’opération : 120.000 euros • En raison du soulèvement du tablier de 7 cm sur un côté de la chaussée sur le pont à haubans(RD 61) à hauteur de la commune d’Étupes, la circulation avait été interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers. Elle rouvrira à la circulation le 31 mars 2025.

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88C°
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %