Les Annonciades : bientôt une nouvelle résidence à Vesoul

Publié le 29/01/2015 - 10:18
Mis à jour le 30/01/2015 - 16:02

À Vesoul, le programme immobilier des Annonciades porté par la SMCI avance. Sa commercialisation se poursuit, tandis que des fouilles archéologiques vont être engagées. Elles précéderont le prochain lancement des travaux, comme dans tous projets intervenant dans des périmètres protégés.

Du neuf

Bénéficiant d’une situation privilégiée, à deux pas de l’église Saint-Georges, le bâtiment des Annonciades se composera de 25 logements haut de gamme, proches de tous les services et commerces du centre-ville. Un bien assez rare : « le centre-ville ne disposant plus de terrains constructibles », comme le souligne Fabienne Happe de la municipalité de Vesoul. Il s’inscrit d’ailleurs pleinement dans le programme de rénovation urbaine souhaité par la Ville.

Le site se distingue également par son histoire. Datant du XVIIeme siècle, il a abrité tour à tour un couvent, une maison de détention pour femmes, une fabrique de salpêtre et enfin, une belle maison bourgeoise. C’est le baron Bouvier qui en était, alors, propriétaire, qui le cédera à la Ville de Vesoul en juin 1856.

Des logements sur mesure du 2 aux 5 pièces

Plus récemment, les Annonciades abritaient une école primaire et c’est en 2007 que le promoteur immobilier SMCI Pierre et Vie, installé à Besançon, en fait l’acquisition. « Nous croyons en l’attractivité du centre historique de Vesoul », confie son dirigeant, Fabrice Jeannot, qui souhaite proposer à la vente des logements neufs pour les familles et le plus grand nombre. Le marché immobilier de Vesoul présentant surtout des biens anciens.

Tout en respectant l’architecture existante, il est prévu d’apporter un grand soin au traitement des parties communes, des halls d’entrée et de la cour intérieure avec l’intervention d’un décorateur. Un service sur-mesure est aussi proposé avec la possibilité de personnaliser son logement (porte d’entrée blindée, douche à l’italienne, dressing…)

Un incendie retarde la construction

Les logements se composeront de 2 à 5 pièces au choix, avec quelques balcons ou terrasses pour un prix moyen de 2700 € le m2. Un ascenseur desservira également l’immeuble. Bref, tout a été pensé pour le confort des futurs occupants et propriétaires qui auraient pu rapidement l’occuper. Mais un contre-temps est venu ralentir le projet.

En mai 2009, un incendie ravage le site en dévorant presque entièrement la toiture. S’ensuit un litige avec l’assureur qui refusera de prendre en charge les dégâts au motif que l’immeuble était squatté. « Le bâtiment a toujours été entretenu, nous avons signalé des débuts d’incendie et des dégradations avant l’incident de 2009 », explique Fabrice Jeannot.

La justice tranche et donne raison au promoteur qui sera finalement indemnisé par l’assureur à hauteur de 900 000 €. Le contentieux aura toutefois duré jusqu’en 2013. Depuis, des travaux de déconstruction ont été engagés sur les parties dégradées et un nouveau projet a été conçu, intégrant les murs extérieurs et une partie du cloître.

Déjà 20% d’intentions d’achat

Des fouilles archéologiques préventives ont été initiées en 2008 et vont aujourd’hui se poursuivre suite à la découverte d’informations sur l’habitat du bas moyen-âge. Elles porteront sur 15 ares (à l’emprise du parking souterrain, de l’ascenseur et des zones de circulation) soit près de la moitié du site. « C’est la première fois que nous verrons en réaliser de si importantes », note Fabrice Jeannot. La raison en revient au peu d’informations dont disposent les archéologues sur cette période en Franche-Comté.

« Il nous incombe de trouver quelqu’un pour réaliser ces fouilles », précise le dirigeant de la SMCI qui a envoyé un courrier à divers opérateurs archéologiques en décembre. La commercialisation, en sommeil suite à l’incendie, va donc pouvoir reprendre. Et même si le projet reste encore aujourd’hui tributaire de la réalisation des fouilles, 20% d’intentions d’achat ont été déjà enregistrées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %