Les animations du mois de décembre la Citadelle de Besançon

Publié le 10/12/2024 - 11:01
Mis à jour le 12/12/2024 - 15:52

Avant sa fermeture annuelle prévue du 6 janvier au 7 février 2025 inclus, la Citadelle de Besançon propose à ses visiteurs un dernier voyage entre passé et futur jusqu’au 5 janvier 2025. 

Des nouveautés au Musée Comtois

Spectacles de marionettes

  • Le mercredi
  • 11 décembre
  • À 14h, 15h et 16h (45 min)
  • Lieu : Chapelle / Gratuit avec le billet d’entrée / Réservation le jour-même

Deux spectacles de marionnettes d’ombres librement inspirés de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince sont à découvrir. En écho aux traditions orales et à la collection de marionnettes du Musée comtois, ces restitutions offrent un regard neuf sur un savoir-faire régional qui traverse les siècles et les frontières. En collaboration avec les étudiants en Arts du spectacle de l’Université de Franche-Comté.

Marionnettes, Passeuses d’histoire et de culture

  • Du 20 au 29 décembre
  • Tous les jours (sauf lundi)
  • À 14h (90 minutes)
  • Gratuit avec le billet d’entrée / Réservation en ligne ou en billetterie le jour-même suivant places disponibles

En cette période des fêtes de fin d’année, le Musée comtois vous invite à découvrir les histoires de nos marionnettes bisontines, à l’esprit rebelle. Lors de cette visite-atelier, petits et grands pourront fabriquer leur propre marionnette avant de lui donner vie !

Exposition "Thanksgiving versus Noël" 

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Tous les jours (sauf lundi)
  • À partir de 6 ans
  • Accès libre / Lieu : Musée comtois / Gratuit avec le billet d’entrée

Sous la forme d’une exposition petit format, le Musée comtois propose de faire dialoguer les fêtes traditionnelles et familiales, entre le Thanksgiving américain et le Noël franc-comtois : origine de ces traditions, repas de fête, cadeaux...

Et toujours...

Musée de la Résistance et de la Déportation

Visite "Découverte du Musée de la Résistance et de la Déportation"

  • Le dimanche 8 décembre
  • De 14h30 à 16h / RDV : Accueil du Musée de la Résistance et de la Déportation / 3,20 € tarif adulte / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie
  • 15 ans de réflexions, 3 ans de travaux, des espaces entièrement repensés, une nouvelle muséographie : accompagné d’un guide, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation laisse à découvrir ses riches collections ; dont un fonds exceptionnel d’art en déportation.

Monument Vauban

Citadelle 3D : Réalité fortifiée

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Tous les jours (sauf lundi) / Accès libre / Gratuit avec le billet d’entrée / Lieu : Terrasses Vauban (à l’entrée de la Citadelle)

Dans le cadre du projet "Lense, Vesontio révélé", la Citadelle a entièrement été numérisée. Fruit de ce long travail, les visiteurs vont voyager à travers 3 époques phares de l’évolution de la Citadelle de Besançon grâce à une modélisation complète du site. Une expérience de réalité virtuelle à ne pas manquer.

Musée Comtois

Exposition "Mondes" de Guillaume Duprat

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Tous les jours (sauf lundi) / Accès libre / Gratuit avec le billet d’entrée / Lieu : Galerie des plaques de cheminées

L’exposition "Mondes" de Guillaume Duprat, illustre les croyances multiples qui ont façonnées nos visions du monde au travers de dix-sept illustrations de cosmologies. Un voyage à travers les époques et une découverte de cultures lointaines.

Informations pratiques 

  • En décembre, la Citadelle est ouverte tous les jours (sauf lundi) de 10 h à 17 h.
  • Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier 2025 et du 6 janvier au 7 février 2025 inclus.
  • Réouverture le 8 février 2025.
  • Du 8 février au 31 mars 2025, la Citadelle est ouverte tous les jours (sauf lundi) de 10 h à 17 h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %