Les allocations chômage revalorisées de 1,2% au 1er juillet, "trop faible" pour les syndicats

Publié le 28/06/2024 - 14:19
Mis à jour le 28/06/2024 - 14:19

Les allocations d'assurance chômage vont être revalorisées de 1,2% le 1er juillet 2024, a indiqué jeudi l'Unédic, la CGT dénonçant "l'extrême faiblesse de cette revalorisation" et la CFDT exprimant une "déception amère".

 © www.francetravail.fr
© www.francetravail.fr

Cette revalorisation "concernerait environ 2 millions de demandeurs d'emploi indemnisés" sur quelque 2,7 millions au total, selon un communiqué de l'organisme géré paritairement par les organisations syndicales et patronales. Certains allocataires de moins de six mois ne sont pas concernés. La décision a été prise lors d'un conseil d'administration de l'Unédic, composé de représentants des salariés et des employeurs, et a été votée "à la majorité des suffrages exprimés", ajoute l'organisme.

L'Unédic fait valoir qu'elle "tient compte à la fois du contexte économique et de l'équilibre financier du régime d'assurance chômage" et rappelle que cette revalorisation "intervient après deux autres en 2023 (+1,9% au 1er avril, puis +1,9% au 1er juillet)". En moyenne, la revalorisation annuelle a été de 1,68% au cours des cinq dernières années. "Pour 2024, le montant de la revalorisation s'élèverait à 150 millions d'euros pour le régime d'assurance chômage et, pour 2025, à 210 millions d'euros", précise-t-elle dans son communiqué.

  • Un allocataire n'ayant pas travaillé dans le mois et bénéficiant de l'allocation minimale passera ainsi de 979,29 euros bruts à 991,07 euros bruts, détaille l'Unédic.

La CFDT précise dans un communiqué que "le patronat a fait une première proposition de revalorisation à hauteur de 1% et n'a accordé que 1,2% après une suspension de séance".

La CFDT, qui plaidait pour une augmentation de 2,5% au vu de l'inflation persistante, "a été contrainte de s'abstenir, ainsi que les autres organisations syndicales, afin qu'une décision de revalorisation des allocations puisse être appliquée", poursuit le premier syndicat. "Une opposition aurait conduit à une absence de décision qui aurait pénalisé les demandeurs d'emploi". La CFDT "regrette avec amertume la décision patronale d'une revalorisation trop faible des allocations chômage".

La CGT a dénoncé "l'extrême faiblesse de cette revalorisation". "Quand toutes les organisations syndicales ont exigé de tenir compte de l´inflation, le patronat a bloqué sa position à une augmentation de 1,2%", affirme ce syndicat.

"À quelques jours des législatives, le gouvernement comme le patronat continuent de cibler les allocataires de l'assurance chômage", dénonce le syndicat, rappelant que le gouvernement s´apprête à publier le décret mettant en oeuvre la nouvelle réforme controversée de l'assurance chômage à compter du 1er décembre.

La CGT dénonce des positions "d'une gravité sans nom" et une "obstination criminelle du patronat et du gouvernement" alors que "l'extrême droite prospère sur la désespérance sociale".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.46
légère pluie
le 29/03 à 18h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %