L'entreprise Sophysa prévoit un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis

Publié le 22/01/2021 - 12:00
Mis à jour le 28/01/2021 - 15:22

Sophysa : un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis • Spécialisée en valves neurologiques et en systèmes de monitoring de la pression intracrânienne, l’entreprise est installée depuis 2007 sur le site de Temis à Besançon. Cette dernière a prévu de s’agrandir avec la construction d’un second bâtiment de 5.700 m2, apprend-on ce mois de janvier 2021. Objectif ? « Tripler la capacité de production« , selon Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa.

Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©
Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©

L’investissement total de l’entreprise dans ce projet, entre la construction, la salle blanche, les équipements de production et les aménagements intérieurs, dépassera les 12 millions d’euros.

Conçu par Brigitte Métra (architecte parisienne du pôle tertiaire Viotte),  le nouveau bâtiment Sophysa prendra place juste à côté du premier, construit en 2007.

© Métra + Associés - Architecte: Brigitte Métra ©

Pourquoi ce nouvel espace ?

En 2007, Sophysa construit un bâtiment à l’enveloppe futuriste qui réunit sur Temis ses activités de Production, de R&D et de Logistique. Ce site de 2.800 m2 initialement prévu pour accueillir 90 personnes a dû être réaménagé pour répondre aux besoins croissants de la production et à l'augmentation des effectifs, qui atteignent aujourd'hui 150 personnes.

Le nouveau bâtiment de 5.700 m2, construit sur trois niveaux, comprendra :

  • Des laboratoires,
  • Des ateliers,
  • Des espaces de bureau et de coworking,
  • Des salles de réunions,
  • Des locaux sociaux,
  • Un espace séminaire destiné à accueillir des sessions de formation et des symposiums de neurochirurgie.
  • Une grande salle blanche de 700 m2 qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements.

Au total, ce site industriel s'étendra sur 8.500 m2. Les deux bâtiments seront reliés par un passage couvert.

Des effectifs "doublés" d'ici 10 ans ?

"L'objectif est de tripler notre capacité de production à 10 ans", précise Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa depuis 1989.  L’entreprise emploie aujourd'hui 200 personnes entre son site de Besançon, son siège social d'Orsay et ses filiales aux USA et en Belgique. Elle envisage de doubler ses effectifs d'ici 10 ans, avec une majorité d'embauches sur son site de Temis.

Commercialisés dans 70 pays, les implants neurologiques permettent à l'entreprise de réaliser 90 % des activités à l'export. Ils sont présents sur le marché international notamment aux États Unis, en Chine et au Japon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %