L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

Publié le 20/09/2024 - 14:36
Mis à jour le 21/09/2024 - 08:33

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

Deux ans seulement après sa création (2022), la société CLHYNN ambitionne de révolutionner les transports grâce à son innovation visant à rendre plus durable la transition énergétique et la mobilité. Plutôt que les batteries électriques ou les piles à hydrogène déjà existantes, l’entreprise bisontine fait le choix de partir sur une troisième voie et développe ainsi sa propre pile à combustible capable de produire son propre hydrogène. Une "solution 2 en 1" dont le président de CLHYNN, Patrick Corso, nous explique les avantages dans notre vidéo. 

Par son procédé, la société a peut-être trouvé le moyen de développer à grande échelle une filière hydrogène compatible avec la transition énergétique. Contrairement aux autres piles à hydrogène, CLHYNN a fait le choix de développer une membrane en nickel, un matériau très commun notamment en France et 1.000 fois moins cher que le platine. Sa composition étant dépourvue de dérivés fluorés, ces composés chimiques qui, dégradés en nanoparticules, polluent les rivières, cela en fait également une technologie plus verte. Une fois vide, la source d’énergie est facilement remplaçable et sans risque car dépourvue de pression. Devenue de la poudre, elle peut être valorisée en servant d’engrais. 

Prochainement en mesure d'équiper des voitures

Autre innovation de taille : l’hydrogène vert utilisé par la pile est auto-produit chimiquement par l’eau dégagée par la pile, ce qui revient moins cher et permet d’accroître l’autonomie. Son utilisation ne nécessite également pas de recourir à des infrastructures de recharge via une pompe qui délivre de l’hydrogène, gaz inflammable et explosif. La cartouche contenant "la source" d’alimentation pouvant être remplacée facilement. Enfin, le dispositif a été pensé pour s’adapter aux types de mobilités déjà existantes. 

La solution CLHYNN s’adapte à de multiples usages et donc à différentes puissances, les piles étant connectables entre elles et leurs puissances respectives cumulables. Si les premières piles conçues sont suffisamment puissantes pour alimenter de la petite mobilité comme des vélo électriques et des petits bateaux, les prochaines devraient monter en puissance, pour être en mesure d’équiper des voitures d’ici trois ans.

Une usine de 5.000 m2 d'ici 2026

Créée en mars 2022 par Jean-Patrick Corso aux côtés de Bernard Gauthier-Manuel, professeur et directeur de recherche d’un labo du CNRS à Besançon, la société compte aujourd’hui 18 personne et ne cesse de se développer. 

Ambitionnant d’être sur le marché le plus tôt possible, elle possède un laboratoire au Temis Center de Besançon et a récemment ouvert un atelier et un laboratoire de chimie à L’Isle-sur-le-Doubs. CLHYNN envisage également de construire sa première usine d’ici 2026. D’une surface totale de 5.000 m2 elle permettra de répondre au besoin imminent d’industrialisation.

L’entreprise a déjà tapé dans l’oeil de grands groupes comme Total Energy qui lui a récemment apporté son soutien lors d’un dispositif d’accompagnement de développement à l’international lui permettant notamment d’obtenir le Green Energy Prize.

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 03/04 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %