Législatives : la règle du désistement prime en Franche-Comté

Publié le 01/07/2024 - 15:40
Mis à jour le 01/07/2024 - 15:46

En Franche-Comté, cinq candidats du Nouveau Front Populaire (NFP) et un candidat de la majorité présidentielle qualifiés pour le second tour des législatives en troisième position ont annoncé lundi 1er juillet 2024 leur désistement pour "faire barrage au RN".
 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A l'issue du premier tour dimanche soir, les urnes annonçaient des triangulaires dans huit des 12 circonscriptions de Franche-Comté : quatre dans le Doubs, trois dans le Jura et une dans le Territoire-de-Belfort.

Mais une seule triangulaire est finalement actée, dans la 1re circonscription du Doubs, dans le secteur de Besançon, entre le député sortant Modem Laurent Croizier (33,52%), la candidate LFI arrivée seconde Séverine Vézies (31,76%) et le représentant du RN Thomas Lutz (31,20%).

Le candidat Renaissance Benoît Vuillemin est lui "toujours en réflexion" sur son maintien ou non dans la 2e circonscription du Doubs, où l'ancienne ministre écologiste Dominique Voynet (34,16%) est arrivée en tête devant le RN Eric Fusis (30,12%). "La situation est particulière, nous analysons encore les résultats", explique-t-il à l'AFP. "Sur cette circo, le bloc républicain - Renaissance (26,79%) et LR (7,52%) - est majoritaire et c'est très compliqué de laisser nos électeurs face à un choix Nouveau Front Populaire-RN."

Dans la 4e circonscription de ce département, le candidat Horizons Philippe Gautier a annoncé son retrait au profit de la candidate socialiste Magali Duvernois (28,26%) qui affrontera la députée RN sortante Géraldine Grangier arrivée largement en tête (47,63%). La candidate PCF Virginie Dayet se désiste également. Le bulletin Nicolas Pacquot (30,22% au premier tour) sera "le seul bulletin républicain disponible au second tour sur la 3e circonscription" du Doubs, souligne-t-elle. Le député sortant Renaissance sera opposé au candidat LR-RN Matthieu Bloch, secrétaire départemental LR, allié au Rassemblement national, qui est arrivé premier dimanche avec 44,35% des suffrages.

"Je préfère voter pour un adversaire politique que pour un ennemi de la République", tranche Virginie Dayet. Dans les trois circonscriptions du Jura, les candidats NFP ont également annoncé leur désistement.

Les députées sortantes Marie-Christine Dalloz (LR), Justine Gruet (LR) et Danielle Brulebois (Renaissance) espèrent ainsi bénéficier de ces retraits pour conserver leur siège face au RN.

Enfin, dans le Territoire-de-Belfort, la socialiste Marie-Eve Belorgey se retire pour laisser la voie libre au député sortant LR Ian Boucard (23,99%) arrivé derrière son adversaire du RN Carine Manck (39,73%).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 04/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %