Le Vignoble du Jura décernera ses premiers Ceps d’or en mai 2024

Publié le 16/04/2024 - 13:59
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:20

La 1ère édition des Ceps d’Or Jura, les trophées de l’oenotourisme dans le vignoble du Jura, se déroulera le vendredi 3 mai 2024 à Arbois.

Les Ceps d’Or du Jura, créés cette année par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines du Vignoble du Jura (destination labellisée Vignobles & Découvertes) et acteurs touristiques jurassiens qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes, originales et adaptées aux demandes de la clientèle.

Trois Ceps d’Or seront décernés, un parmi chacune des catégories suivantes :

  • Le Cep d’or Savagnin récompensera la meilleure prestation oenotouristique de l’année. Ce prix récompense une prestation mêlant activité touristique (unique ou plusieurs) et dégustation/découverte des Vins du Jura.
  • Le Cep d’Or Trousseau récompensera la meilleure prestation oeno-responsable de l’année. Ce prix récompense une initiative remarquable en termes de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public sur le thème de l’engagement écoresponsable dans le Vignoble.
  • Le Cep d’Or Poulsard récompensera la meilleure prestation oeno-gastronomique de l’année. Ce prix récompense un point de restauration qui associe de manière très valorisante ses créations gastronomiques et la gamme des Vins du Jura, avec également un soin particulier apporté au conseil aux clients.

En partenariat avec l’Union départementale des métiers des industries de l'hôtellerie du Jura (UMIH Jura), un Cep d’Or d’honneur sera également décerné à un établissement jurassien remarquable.

Le Jury

Le président du jury sera Gérôme Fassenet, président de Jura Tourisme. Il sera entouré de plusieurs membres du jury : Jean-Charles Tissot (président du Comité interprofessionnel des vins du jura - CIVJ), Christian Vuillaume (représentant le Comité de pilotage de la filière Œnotourisme Jura), Patrick Franchini (président de l’UMIH Jura), Isabelle Corondpeintre (Côte d’Or Attractivité, en charge de l’œnotourisme en Bourgogne), Cécile Terrien (représentant la Fédération nationale Vignobles & Découvertes) et Olivier JacquetT (représentant la Chaire Unesco ”Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne).

Les nommés dans les trois catégories 

Une première sélection effectuée cet hiver par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura a permis de dégager les 3 nommés suivants dans chacune des 3 catégories :

Cep d’or Savagnin :

  • Le Meix (gîte, chambres d’hôtes, table d’hôtes et boutique) à Chaumergy, Prestation : Dégustation des Vins du Jura dans la cave du Meix, commentées par un vigneron, pour leurs clients ou non. 
  • Domaine Rolet à Arbois 2 prestations : Balades Gourmandes dans les vignes (pédestre, cycliste ou équestre) autour de Montigny-les-Arsures et Festival Rock’n’Rolet au chais à Montesserin. Maison de Louis Pasteur à Arbois et Fruitière Vinicole d’Arbois. Prestation : Visite combinée « Pasteur sur la route des vins ». comprenant la visite de la Maison et une dégustation de 4 vins dans la cave de la Fruitière.

Cep d’Or Trousseau :

  • Domaine de la Pinte à Arbois (biodynamie) Prestation : La Table de Pierre, une journée exclusive et personnalisée sur les traces de Pierre Martin, qui a converti le domaine au bio dès 1999.
  • Domaine Ratte à Arbois (biodynamie) Prestation : Randonnée œnologique et visite des caves avec dégustation.
  • Office de Tourisme de Lons-le-Saunier 2 prestations : Balade accompagnée dans les vignes à Montaigu avec le Domaine PIGNIER (biodynamie) et Promenade apéritive à l’Étoile avec le Domaine Philippe Vandelle (Haute Valeur Environnementale).

Cep d’Or Poulsard :

  • Chez Janine à Nevy-sur-Seille Prestation : Bistrot de village à l’ambiance viticole et menu élaboré en harmonie avec les Vins du Jura.
  • Le Castel Damandre, aux Planches-près-d’Arbois Prestation : Restaurant gastronomique avec une carte de Vins du Jura exceptionnelle.
  • Domaine du Revermont - Restaurant La Part des Anges, à Passenans Prestation : Menu 7 notes gourmandes, composé de 7 plats accompagnés de 7 Vins du Jura différents.

Cep d’Or d’honneur : surprise

La cérémonie se tiendra vendredi 3 mai de 16h00 et 18h00 à l’Espace Pasteur à Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %