Le TGV rate la gare de Belfort-Montbéliard et fait marche arrière

Publié le 31/01/2012 - 08:31
Mis à jour le 31/01/2012 - 11:03

Le quotidien Le Pays revient longuement sur le TGV qui ne s’est pas arrêté samedi à 6h05 à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard et qui a fait marche arrière pour embarquer les 80 passagers qui attendaient sur le quai. Résultat : un moment de frayeur et 17 minutes… 

« Pour le moment pas de vraies réponses », a affirmé dans les colonnes du Pays Yves Marinot, du service communication de la SNCF régionale à Dijon. « Peut-être en cause, le brouillard, car le conducteur a bien suivi les consignes de sa fiche de route, et a freiné à l’approche de la gare pour y passer sans s’arrêter à 170 km/h ».

« Tous les conducteurs de TGV ont circulé avant la mise en service afin de prendre leurs repères, lors des voyages de découverte. Et bien que nous soyons surpris qu’un train puisse ne pas s’arrêter dans une gare, cela ne remet pas en cause la sécurité ferroviaire », a rassuré Yves Marinot.

Sur les lignes TGV, le pilotage des trains n’est pas automatisé. Le conducteur est le seul maître à bord de son train : il n’y a pas de signalisation en cabine, ni au sol, qui permette d’arrêter le train en cas d’inattention du conducteur.

Lorsque le conducteur s’est aperçu de son erreur, il a dû demander au centre de commande centralisée du réseau Bourgogne-Franche-Comté (CCR) à Dijon, s’il pouvait reculer jusqu’à la gare. Il devait s’assurer que le sillon (la voie) était libre, ou reprendre son parcours.

(source: Le Pays)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %