Le spectacle Lux Salina #5 en images…

Publié le 16/08/2021 - 17:27
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:14

En images • Jusqu’au 21 août 2021, la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose son spectacle exceptionnel de son et lumière intitulé : « Lux Salina #5« . Nous l’avons testé pour vous et sommes allés à la rencontre d’Hubert Tassy, le directeur de la Saline…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

"Après un mois de juillet pluvieux, nous arrivons à la deuxième période de Lux Salina. Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

Entre théâtre, musique et décors à grande échelle, "Lux Salina #5" ne laisse personne indifférent à travers ses sept tableaux revisités par Plonk et Replonk. À la nuit tombée, de nombreux visiteurs se sont donné rendez-vous pour assister à la représentation. Cette année, ils sont plongés dans l'aventure imaginée de Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude Nicolas Ledoux (qui avait l'ambition de faire une Sucrine Royale derrière la Saline...). 

Ceux qui ont déjà vu les spectacles précédents s’enthousiasment une nouvelle fois sur les tableaux de cette cinquième édition. Du côté des premiers venus, l’enthousiasme est palpable à la sortie de la représentation : "J’ai bien fait de venir, en plus, c’était tout à fait par hasard. Je voulais voir la Saline et j’ai appris qu’il s’y déroulait un spectacle ", explique tout sourire Bernadette originaire de Lyon.

Pour Emmanuelle, le spectacle est complet : "il y a énormément de choses. C’est très riche. Parfois, on ne sait plus où donner de la tête, mais c’est un compliment ! J’ai beaucoup aimé quand la calèche est arrivée avec l’attelage, c’était vraiment impressionnant".

Son amie Isabelle a été, quant à elle, ébahie par "les costumes, la mise en scène et l’histoire" : "C’était intéressant de faire la comparaison entre la Saline et la Sucrine. J’ai aimé ce côté loufoque", souligne Isabelle, originaire de Franche-Comté.

Un avant-goût du spectacle :

À ne pas manquer : le grand concert de clôture de Jordi Savall le 28 août 2021.

"C’est un concert important avec deux grandes œuvres : la symphonie inachevée de Schubert (à 19h00) et la 9e symphonie de Beethoven (à 21h00). À ma connaissance, ce n’est jamais arrivé d’avoir, dans la même soirée, ces deux monuments de la musique classique. Ils sont interprétés par Jordi Savall et son orchestre en extérieur, sur le site de la Saline. Nous arrivons au terme des six ans de résidence de Jordi Savall et cela sera, de surcroit, son anniversaire. Tout sera donc réuni pour faire la fête", conclut Hubert Tassy.

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %