Le site d'Ornans produira les moteurs des trains commandés par l'Occitanie

Publié le 31/07/2019 - 06:30
Mis à jour le 30/07/2019 - 17:28

C’est confirmé par Alstom ce 29 juillet 2019. 5 Coradia Polyvalent supplémentaires seront livrés à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour un montant d’environ 30 millions d’euros. Ornans produira les moteurs.

 ©
©

La Région avait déjà commandé 46 Coradia Polyvalent pour Régiolis dont la dernière commande de 13 trains date de mars 2019. Elle porte ainsi sa commande à 51 rames. Les livraisons s’échelonneront entre octobre et décembre 2020.

Une nouvelle commande…

Cette nouvelle commande comprend 2 Régiolis de type bimode et 3 de type électrique, en version périurbaine confortable, pour renforcer l’ensemble de sa flotte régionale. Ces nouveaux Coradia Polyvalent bénéficieront des mêmes spécificités que ceux qui circulent déjà dans cette Région. Composés de quatre voitures, ces trains comportent 50% de portes d’accès en plus que les versions ‘régionale’ et ‘interville’, facilitant ainsi les flux de voyageurs. À la demande de la Région, ces trains bénéficient d’équipements spécifiques tels que le comptage automatique de passagers, des espaces dédiés aux vélos ainsi qu’un affichage frontal des destinations.

Quelles spécificités ?

Grâce à son architecture modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et "offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage", précise Alstom.

C’est un train "écologique et économique de par sa faible consommation en énergie", souligne le groupe qui indique qu'il respecte "les dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits".

Où est-il fabriqué ?

La fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et les produits de signalisation, ainsi que Saint-Ouen pour le design.

Info +

338 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 277 Coradia Polyvalent pour Régiolis par 9 régions françaises et 61 Coradia Liner par l’Etat, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (Intercités).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
partiellement nuageux
le 01/04 à 21h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %