Le sexe féminin sous toutes ses coutures au musée Courbet !

Publié le 30/06/2014 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu’en 1995, L’Origine du monde (musée d’Orsay) est une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante.?Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d’Orsay, lui consacre une exposition depuis le 7 juin 2014, première exposition dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée. Une exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin…

 ©
©

publi-info

"Une nouvelle fois, il s’agit de proposer au plus grand nombre les pièces maîtresses de notre patrimoine autour de la peinture de Courbet." Indique Claude jeannerot, président du Conseil général du Doubs. "Une dizaine d’œuvres proviennent des collections du musée d’Orsay, le partenaire privilégié du musée, mais aussi de collections de grandes institutions muséales françaises, dont le musée Rodin, et étrangères." Ajoute-t-il.

Le sexe féminin de la Renaissance à nos jours…

Au-delà de l’histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière.

La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l’exposition réunit des hommages rendus par les artistes contemporains au tableau de Courbet.

La mise en parallèle d’œuvres d’époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée.

Une exposition qui réunit les plus grands artistes…

Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures...), dont dix prêtées par le musée d’Orsay, sont réunies autour de L’Origine du monde. Certaines proviennent de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant.

L’Origine du monde est notamment entourée d’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l'équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d’Odilon Redon (musée d’Orsay).

Sont également présentées des œuvres d’Albrecht D?rer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson ...

Infos pratiques

  • Exposition
  • Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde
  • du 7 juin au 1er septembre 2014
  • Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans
  • Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Tél. 03 81 86 22 88 - Site internet : www.musee-courbet.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
nuageux
le 04/04 à 09h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %