Le Saint-Cerf à Besançon a rouvert ses portes dans un nouvel écrin...

Publié le 01/09/2023 - 11:48
Mis à jour le 11/09/2023 - 11:52

EXCLU • En seulement un mois, le restaurant Le Saint-Cerf, rue Mégevand à Besançon, a fait peau neuve et a revu entièrement son menu et sa carte des vins. Il a rouvert le 7 septembre 2023 dans un nouvel écrin entièrement conçu par deux entreprises bisontines : Square Concept et Mu.

À partir de jeudi prochain, les client(s) du restaurant, affichant une étoile verte au Guide Michelin, découvriront un nouvel univers, de nouvelles couleurs, un nouveau mobilier, un éclairage mettant davantage en valeur les mets proposés par les deux chefs Xavier Choulet (fondateur et gérant) et Benjamin Viennet : le premier, chef diplômé de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, le deuxième, chef autodidacte, à la création d'un menu différent, élaboré à quatre mains et deux expériences.

Pour ce nouveau menu, les produits locaux, dont les vins, seront "encore mieux mis en avant", nous précise Benjamin Vienet. Des plats végétariens, discrets auparavant, auront toute leur place dans le choix des gourmets. Des plateaux de fromages, inexistants jusqu’à présent, feront leur apparition, sans oublier l’accent mis sur les vins, apéritifs et autres spiritueux grâce à une nouvelle recrue. Bertille de Fournas, à la grande expérience dans l'hôtellerie et le domaine du vin, avec qui Xavier Choulet travaille depuis longtemps, vient compléter l’équipe du restaurant pour assurer le service avec ses qualités de sommelière.

La seule chose qui ne change pas, pour l’instant, c’est la jauge de la salle et ses 24 couverts.

© Leslie Cury

On efface (presque) tout et on donne une nouvelle vie…

En seulement 3 mois, Leslie Cury, gérante de Square Concept ainsi que Jérémy et Émilie de l'entreprise Mu, ont dû concevoir un tout nouvel univers pour le Saint-Cerf, du sol au plafond en passant par le mobilier et la lumière. Xavier Choulet a donné carte blanche à ces deux entreprises de Besançon pour donner une nouvelle vie à son restaurant dont la réputation n’est plus à faire. 

”C’est le hasard de la vie qui a fait qu’on s’est rencontré avec Mu il y a 3 mois, après un appel de Xavier il y a 4 mois”, nous raconte Leslie Cury. ”Et c’est en rencontrant leur matière, le silicone, que j’ai eu envie de faire plein de choses et on a collaboré sur cette matière incroyable, enrobante, envoutante et organique. Au départ, on devait faire un décor mural et un soir j’ai tout bouleversé en disant que tout devait être au plafond. Ce qui fait que de ce plafond, il y aura une lumière très élégante qui éclairera uniquement les plats dans une ambiance intimiste”, explique la décoratrice. Les lampes ont été conçues spécialement pour le restaurant par Mu et les tables, elles aussi réalisées sur mesure, ont été dessinées par Leslie Cury et fabriquées par l’entreprise franc-comtoise Ibride. 

”Comme le dit très bien Xavier, c’est comme si on ouvrait un nouveau restaurant”, nous confie Benjamin Vienet, ”il fallait un Saint-Cerf à la hauteur de ses plats”, conclut la décoratrice.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Restaurant Le Saint-Cerf
  • 1, rue Mégevand - 25 000 Besançon
  • Réouverture jeudi 7 septembre 2023
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 12h00 et du lundi au vendredi à partir de 19h30
  • Fermé le week-end
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.71
légère pluie
le 28/04 à 15h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
53 %