Le ras-le-bol fiscal des entreprises du Grand Besançon

Publié le 16/02/2015 - 15:31
Mis à jour le 17/02/2015 - 11:09

Sept présidents du monde économique du Doubs (Medef, CCI, CGPME, artisanat, etc.) dénoncent dans un communiqué commun l’augmentation de la fiscalité dans le Grand Besançon pour 2015. Selon eux, les entreprises ont déjà été mises largement à contribution avec l’augmentation du VT (Versement Transport) pour financer le chantier du tramway… 

 ©
©

Suite au débat d'orientation budgétaire du conseil communautaire du Grand Besançon du 12 février 2015, les représentants des entreprises ont décidé de lever le ton en s'opposant "à la nouvelle ère budgétaire" qui prévoit une augmentation progressive de la fiscalité des entreprises "déjà très contributrices du Tramway via le Versement Transport". 

Baisser les dépenses de fonctionnement, pas augmenter les impôts 

Selon sept représentants des entreprises qui ont signé un communiqué commun, l'augmentation de la fiscalité locale arrive au moment ou le tissu économique a au contraire besoin de signaux positifs afin de rester compétitif. "Augmenter la fiscalité en 2015, en période d'inflation et de croissance quasi nulles et avec des perspectives économiques sombres, met en danger le tissu économique local (…) L'urgence est à baisser les dépenses de fonctionnement, pas à augmenter les impôts des entreprises, seules créatrices d'emplois et de richesses pour le territoire". 

Les signataires 

  • Dominique ROY : Président de la CCI du Doubs(chambre de commerce et d'industrie)
  • Bernard BARTHOD :  Président délégué du Doubs CRMA Franche-Comté (chambre régionale des métiers et de l'artisanat) 
  • Stéphane BERA : Président du MEDEF du Doubs (Mouvement des entreprises de France
  • Jean-Luc VIENNET : Président UPA du Doubs (union professionnelle artisanale) 
  • Daniel PETITJEAN : Président CGPME du Doubs (confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises
  • Étienne BOYER : Président UIMM du Doubs (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)
  • Pierre GENZI : Président FFBTP du Doubs (Fédération française du Bâtiment)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 03/04 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %