Le prix de l'électricité en France n'augmentera pas de plus de 10% en 2024, selon le gouvernement

Publié le 15/09/2023 - 15:34
Mis à jour le 15/09/2023 - 14:57

Le prix des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) n'augmentera pas de plus de 10% sur l'année 2024, a déclaré ce vendredi 15 septembre 2023 sur Europe 1 la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

 © pexels pixabay CC0
© pexels pixabay CC0

Soulignant la mise en place à l'automne 2021 d'un bouclier énergétique, la ministre a rappelé en préambule que l'Etat prenait actuellement encore en charge "37% de la facture d'électricité des Français", malgré le retrait progressif de cette mesure.

"Pour 2024, effectivement, nous allons retirer progressivement ce bouclier énergétique, mais Bruno Le Maire l'a bien dit, le prix de l'électricité n'augmentera pas de plus de 10% (...) au 1er février et sur l'ensemble de l'année 2024", a déclaré Mme Pannier-Runacher sur l'antenne de CNews-Europe 1.

Une hausse "autour de 10% au maximum"

La ministre a ainsi enfoncé le clou, au lendemain des propos de son collègue de l'Economie et des Finances: celui-ci avait exclu jeudi une augmentation de 10 à 20% des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) en février 2024.

Il réagissait aux propos, quelques heures plus tôt, de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui avait indiqué lors d'un point presse qu'elle pourrait proposer pour février 2024 une hausse comprise "dans une zone de 10, 20% en gros". Le gendarme de l'énergie est ensuite revenu sur ses déclarations, précisant envisager à date de proposer une hausse "autour de 10% au maximum".

Compte tenu de la sensibilité du sujet, en pleine flambée de l'inflation, Mme Pannier-Runacher est allée encore un peu plus loin que Bercy.

La ministre a rappelé au sujet de la CRE, autorité administrative indépendante, qu'"il y a une différence entre le calcul technique que fait la CRE sur quel serait le prix théorique que devraient payer les Français en matière d'électricité et le prix que payent les Français".

La hausse réelle ne sera pas confirmée avant la fin de l'année, car la décision dépend du gouvernement. Mais la CRE a comme mission de calculer un tarif théorique, en fonction des prix du marché.

Le tarif réglementé, dont bénéfice la majorité des foyers, est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

Au 1er février 2023, la CRE, se basant sur les coûts de fourniture de l'électricité sur les marchés de gros, avait calculé une hausse du niveau moyen des tarifs réglementés de l'électricité de 99,22%, mais le gouvernement avait décidé de la limiter à 15%.

Après cette hausse de février, le gouvernement avait décidé au 1er août d'une nouvelle augmentation de 10% des tarifs réglementés de l'électricité, actant ainsi la sortie progressive du bouclier tarifaire pour alléger la charge de ces dépenses sur les finances publiques.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
nuageux
le 16/05 à 00h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %