Le monde agricole se retrouve à Micropolis Besançon

Publié le 28/03/2022 - 11:51
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Le congrès annuel de la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles se déroule à Besançon du 28 au 30 mars 2022. Mercredi matin, les agriculteurs feront passer le grand oral à six candidats à la présidentielle qui ont déclaré faire le déplacement.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier
Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier

Premier syndicat agricole français, la FNSEA compte 212.000 adhérents et rassemble 12 fédérations régionales, 95 fédérations départementales, 31 associations spécialisées.

1.200 participants sont attendus jusqu'à mercredi au congrès annuel du syndicat agricole. La dernière tenue du congrès à Besançon remonte à 1989. A 15 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la FNSEA profitera de l'occasion pour mettre en avant ses 30 propositions pour "Stimuler les performances de la Ferme France" et "replacer les femmes et les hommes au cœur du projet agricole afin de produire et nourrir les populations tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique."

Tout un programme, notamment pour les candidats qui sont attendus mercredi 30 mars. Cinq candidats, dont le Emmanuel Macron, sont attendus lors de la journée de clôture. Il sera notamment question de la souveraineté alimentaire alors que la guerre en Ukraine pose la problématique de l'approvisionnement en blé. 27 pays sont dépendants à plus de 50% des blés russes et ukrainiens : cela représente 750 millions de personnes en risque de malnutrition ou de famine.

Si la FNSEA indique que La France n'a pas à craindre pour ses approvisionnements, ce n'est pas le cas d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne. Le syndicat a salué la semaine dernière les décisions de l’Union européenne dans un contexte où la guerre affecte les marchés agricoles avec des impacts en cascade sur les approvisionnements en intrants (alimentation animale, engrais, carburant, gaz/électricité…).  "La FNSEA rappelle que les aides à la trésorerie sont une urgence absolue. Il était ainsi très important de mettre en place un cadre juridique qui permette aux États membres d’apporter les aides nécessaires aux trésoreries des exploitations."

#GrandOagri

Mercredi 30 mars 2022 à Micropolis Besançon à partir de 8h30 avec six candidats présents. 

Seuls les candidats ayant au moins 2 % des intentions de vote dans les sondages au 9 mars ont été invités.

Marine Le Pen, Fabien Roussel, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Jean Lasalle et Emmanuel Macron seront sur place mercredi matin à Micropolis Besançon pour le Grand Oral de l'agriculture.

Anne Hidalgo et Yannick Jadot seront sur un autre meeting. Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne viendrait pas.

  • Les candidats auront chacun 10 minutes pour présenter leurs grandes propositions avant une séance de questions-réponses d'environ 15 minutes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %