Le mauvais temps profite au retour de la raclette

Publié le 07/08/2023 - 12:02
Mis à jour le 07/08/2023 - 12:03

Temps de chien pour un moins d’aout en Franche-Comté ? Qu’à cela ne tienne, on remballe le barbecue et le parasol et on ressort des placards le sacro-saint appareil à raclette. Ou à fondue, au choix, tant que fromage et charcuterie sont au menu. Face à une météo estivale maussade le week-end dernier, les fromagers et bouchers de Besançon ont vu leur demande en fromage à raclette et charcuterie augmenter. On fait le point sur ce curieux phénomène bien franc-comtois.

 © istockphotos.com
© istockphotos.com

Voilà bien la preuve que la météo affecte les modes de consommation. Car il y en a pour qui le mauvais temps n’est pas synonyme de mauvais chiffre pour autant. A défaut des grillades, les consommateurs n’hésiteraient pas à se tourner vers des plats plus hivernaux. La boucherie René Pagnot rue Lecourbe à Besançon peut le confirmer, pour avoir vu ses ventes de charcuterie -accompagnant traditionnellement la raclette- augmenter le week-end dernier, alors que la météo était très mitigée sur la Franche-Comté. Même constat du coté de la boucherie TVB rue de la Madeleine à Besançon : "météo et alimentation sont liées, c’est certain. Lorsque les prévisions sont mauvaises les ventes de grillades se calment, et inversement lorsque le beau temps revient", affirme le gérant.

Une information confirmée par La Cave aux Fromages rue Courbet, qui a vu ses ventes de fromage à raclette et à fondue dépasser les chiffres habituels pour la saison.

Selon MétéoFrance, le temps s’arrange progressivement sur le territoire à partir de mardi 8 août. A voir le week-end prochain si les ventes de grillades pour le barbecue remontent en même temps que la température...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 02/04 à 00h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %