Le Jura retenu "Territoire à énergie positive" par Ségolène Royal

Publié le 11/02/2015 - 12:27
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:26

Le Jura vient d’être retenu, par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, lauréat de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Le conseil général fait partie des 212 lauréats parmi plus de 500 candidats. 

"Des projets inventifs touchant à des domaines très variés ont vu le jour à l’initiative des élus et des services de la collectivité. Le département du Jura est désormais l’un des chefs de file de la croissance verte au niveau national", se réjouit Christophe Perny, président du conseil général du Jura. 

Cette distinction devrait surtout permettre au Jura de se voir attribuer une aide financière de 500.000 euros, qui pourrait être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions se porteront sur tout ou partie des 26 projets (ou fiches-action) présentés par le Conseil général du Jura dans le cadre de l’appel à projets (lire ci-contre, côté droit). Les modalités de répartition des financements seront établies par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou Dreal (rattachée à la Préfecture de Région), en lien avec le Département, dans les prochains jours.

D’autres collectivités jurassiennes sont, elles aussi, lauréates : la communauté de communes Jura Nord, la commune de Pont-de-Poitte et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.23
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %