Le Haut Conseil des finances publiques juge "fragile" l'approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Publié le 11/10/2024 - 08:31
Mis à jour le 11/10/2024 - 09:27

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Les prévisions restent un peu optimistes et l'information est peu documentée, et du coup les résultats sur les recettes et les dépenses sont fragiles", a affirmé son président Pierre Moscovici.

Après un dérapage attendu à 6,1% du PIB cette année, qualifié de "considérable et inédit" par M. Moscovici jeudi au cours d'une audition devant des parlementaires, le gouvernement entend ramener le déficit public à 5% dès 2025, avant de revenir en 2029 sous les 3%, la limite imposée par les règles européennes.

"Il y a un risque élevé qui pèse sur la réalisation de cette trajectoire", a prévenu le président du HCFP, mettant en avant "l'ampleur relativement inédite" des économies prévues l'année prochaine et leur effet prévisible sur la croissance pour 2025, prévue actuellement par le gouvernement à 1,1%.

Un effet négatif sur la croissance

"Le 1,1% néglige quelque peu l'ajustement structurel budgétaire et son impact macroéconomique", a dit M. Moscovici. En clair: les économies massives annoncées pour 2025 devraient avoir un effet négatif sur la croissance que le gouvernement ne prend pas assez en compte selon le HCFP. De son côté, le gouvernement affirme avoir déjà intégré l'effet de l'ajustement sur sa prévision de croissance. 

Tout en affirmant que l'exécutif "s'efforce de construire un raisonnement qui est faisable" dans son projet de budget, le HCFP estime que les "informations communiquées sont insuffisantes pour apprécier la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs de prélèvements obligatoires d'une part et de freinage de la dépense d'autre part". Elles sont même "inexistantes" au-delà de 2025, a affirmé M. Moscovici, selon qui "il faut absolument que ce qui sera adressé à la Commission européenne soit plus documenté", à trois semaines de la présentation, le 31 octobre, par Paris de sa trajectoire pluriannuelle à Bruxelles.

Un effort budgétaire concentré sur une hausse de la fiscalité

Le Haut conseil a aussi insisté sur la méthode choisie par le gouvernement pour annoncer sa potion budgétaire de 60 milliards d'euros d'effort l'an prochain, calculée par rapport à l'évolution "tendancielle" des dépenses, c'est-à-dire la progression que ces dépenses connaîtraient en 2025 si aucune mesure n'était prise pour les freiner.

La méthode structurelle, utilisée par le HCFP, fait, elle, apparaitre un effort budgétaire concentré à 70% sur une hausse de la fiscalité et à 30% sur une baisse des dépenses l'an prochain, soit l'inverse de ce que met en avant l'exécutif qui a promis un effort aux deux tiers sur la baisse des dépenses. 

"Son raisonnement n'est pas invalide, il est différent", a précisé M. Moscovici, jugeant que même en utilisant la méthode du gouvernement, "on est plutôt à 50-50" en matière de répartition entre baisse des dépenses et hausse des prélèvements, notamment car certaines mesures classées par le gouvernement comme des réductions de dépenses sont, pour la Cour, des hausses d'impôts, à l'instar de la réduction de cotisations sur les employeurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %