Le Frac veut davantage "démocratiser l'art contemporain"

Publié le 12/06/2017 - 12:33
Mis à jour le 14/06/2017 - 08:34

Depuis la création du bâtiment du frac en 2013, le créneau du Frac à la Cité des Arts de Besançon est « la démocratisation de l’art » avec environ 200.000 personnes touchées depuis l’ouverture. Ce lundi 12 juin 2017, Patrick Ayache, président du frac et vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté donne un aperçu du rôle du frac…Où en est-on au bout de quatre ans d’ouverture ?

"En tant que nouveau président, j'ai pris conscience du travail réalisé. Il n'est d'ailleurs pas totalement perçu par le public non initié. C'est pour cela que nous nous réunissons, pour montrer ce que font les équipes à quelques semaines du rapprochement des deux fracs", explique le présidentEn ce qui concerne la "démocratisation de l'art" Patrick Ayache précise "qu'il faut aller vers le public, même s'il est reculé, et sensibiliser le public exclu de l'art contemporain".

Même constat pour Sylvie Zavatta, directrice du frac, qui aborde les résultats de l'enquête des publics menée de 2015 à 2016 "nous avons un public diversifié". Elle précise que "le frac ne concerne pas uniquement un public scolaire" (qui représente environ 20% in situ) mais "des familles avec un horizon professionnel large".

La directrice constate "un retour positif après visite avec + de 80% de satisfaits". "Cela est notamment dû à un travail de médiation comme la facilitation de l'accès aux personnes en situation de handicap".

Les trois missions

  • La collection
  • La diffusion auprès du public le plus diversifié
  • Inventer des formes de sensibilisation de l'art.

Les moyens de la démocratisation de l'art :

  • "Hors les murs" avec le camion satellite (qui sera aux Eurockéennes)
  • Les collections montrées sur différents sites
  • Par l'Éducation nationale
  • Par les parcours de formations
  • Les partenaires 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %