Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Publié le 10/02/2024 - 10:01
Mis à jour le 08/02/2024 - 17:43

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Le programme complet de samedi 10 février 

Journée des 30 ans du FICA, des 30 ans du prix Netpac et du nouvel an chinois pour célébrer ce triple événement la musicienne Louise Shao Zhong Qin et Esteban Joly proposerons tout au cours de la journée des intermèdes de musique chinoise,

Projection non-stop de 9h30 à 24h00 de 28 films présentés par Véronique Prost et Flavien Poncet

  • 9h45 : 1001 Lies de et avec Thamar KV (Inde), première européenne
  • 10h : Compétition fiction : Paradise de et avec Prasanna Vithanage et Anto Chittilappilly, producteur (Sri Lanka) première européenne
  • À 10h : table ronde 30ans FICA-30 ans prix NETPAC ouverte à tous à la Bambouseraie avec Gulnara Abikeyeva, présidente des critiques de Cinéma du Kazakhstan, Nada Azhari-Gillon, critique (Syrie), Wafa Ghermani, universitaire (France), André Raphaël Ivanov, directeur de Festival (Kazakhstan), Panos Kotzathanasis, critique (Grèce),  Leha Mebow, réalisatrice (Taiwan), Fatemeh Motamed-Aria, actrice (Iran), Seo Seung-hee, programmatrice Festival de Busan (Corée), Keoprasith Souvannavong, journaliste RFI (Laos), Jean-Marc Thérouanne, directeur de festival (France), Martine Thérouanne, représentante Europe du bureau Netpac (France),  Wang Yao, universitaire (Chine),  membres du NETPAC et des réalisateurs lauréats du prix Netpac à Vesoul : The Maw Naing, (The Monk) (Myanmar) et Prasanna Vithanage, (With you, without you) (Sri Lanka).
  • A 11h : Réception en Préfecture de la Haute-Saône pour célébrer les 30 ans du FICA : poser Vesoul, la Haute-Saône et la Bourgogne-Franche-Comté sur la carte mondiale du cinéma.
  • 13h45 : 19 (1) (a) de et avec Indu VS, (Inde), en première française.
  • 13h45 : Gaga de et avec Laha Mebow (Taiwan), inédit.
  • 13h45 : en compétition fiction : Sunday de et avec Shokir Kholikov (Ouzbékistan), première française
  • 16h : en compétition fiction : Maria de et avec Mahdi Asghari Azghadi (Iran), première européenne.
  • 16h : La montagne magique d’Anca Damian présenté par le producteur Guillaume de Seille
  • 18h : With you, with out you de et avec Prasanna Vithanage (Sri Lanka), inédit
  • 18h : en compétition fiction : Work to do de et avec Park Hong-jun (Corée), première internationale
  • 18h : Khibula de Georges Ovashvili (Géorgie), présenté par le producteur Guillaume de Seille
  • À 20h30 soirée des 30 ans du FICA avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesoul. Cette projection en première française, en présence de Tseten Tashi, acteur et Xu Jing, chargée de la vente internationale chez Rediance et Xu Feng, supervisor en chef, est un hommage à ce grand réalisateur décédé le 8 mai 2023 en terminant son film à 54 ans.
  • À 22h30 lâcher de lanternes pour célébrer les 30 ans du FICA, en la mémoire de Marc Haaz et de Pema Tseden.
  • A 22h45 :  soirée des 30 ans à la Bambouseraie, avec jeu quiz et danse jusqu’au bout de la nuit !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %