Le Fica de Vesoul distingue le film tibétain "The Snow Leopard"

Publié le 14/02/2024 - 08:46
Mis à jour le 14/02/2024 - 11:54

Le jury du Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul a décerné son Cyclo d'Or au film The Snow Leopard, du réalisateur tibétain Pema Tseden, ont annoncé mardi les organisateurs.

"La relation mystérieuse entre le moine et le léopard des neiges révèle la vision traditionnelle du monde du peuple tibétain - un royaume d'émotions spirituelles qu'il est difficile d'exprimer", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Selon le jury, "le réalisateur capture habilement ce monde enchanteur avec une grande précision, ce qui en fait une réalisation remarquable et profondément émouvante". Il "interprète les conflits du monde humain à travers un prisme spirituel". Sa présentation lors du festival était une première française.

Pema Tseden a tourné au Tibet son premier long métrage, The Silent Holy Stones, en 2005. En tant qu'auteur, il a écrit à la fois en chinois et en tibétain. Né en 1969, il est décédé prématurément en mai 2023. Il avait déjà remporté deux Cyclo d'Or du festival, en 2016 pour Tharlo, le berger tibétain et en 2019 pour Jinpa.

Une "perle rare"

Le jury, qui a qualifié The Snow Leopard de "perle rare", était présidé par le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. La réalisatrice taïwanaise Zero Chou en faisait également partie, et s'est vue couronnée du Cyclo d'Or d'honneur au côté de Tu Du-chih, ingénieur du son taïwanais.

Le Grand prix du jury a lui été attribué à Scream, du réalisateur kazakh Kenzhebek Shaikakov, qui contient "un style de réalisme magique qui est vraiment captivant", selon le jury. "L'approche du réalisateur pour condamner les essais nucléaires trouve facilement un écho auprès du public."

Pour cette 30e édition, la sélection du festival avait été proposée autour du thème de "l'engagement", ainsi qu'un regard sur le cinéma de Taïwan. 

Au total, 90 films, venus de 29 pays du Proche à l'Extrême-Orient, notamment du Kazakhstan, de Thaïlande ou du Népal, ont été sélectionnés. Dix-sept long métrages étaient en compétition.

La prochaine édition du festival se tiendra du 11 au 18 février 2025. 

Le Palmarès complet du 30e Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul

The snow leopard obtient également le prix du jury Incalo (l’Institut nationale des langues et civilisation orientales). 

En plus du Grand prix du jury, Scream se voit également récompensé par le prix du jury Netpac (network for the promotion of asian cinema), ainsi que le prix du jury Marc Haaz, ex-aequo avec le film The spark du réalisateur indien Rajesh Jala. Il a également obtenu une mention spéciale, au même titre que The snow leopard, pour la récompense prix du jury offert par le conseil départemental de la Haute-Saône, décerné au film Solids by the seashore du réalisateur thaïlandais Patiparn Boontarig.   

Le prix du jury de la critique est attribué à Shokir Kholikov, originaire de l'Ouzbékistan, pour son film Sunday jugé “poétique dans la représentation d’une vie quotidienne d’un couple rural et austère confronté bien malgré lui à la modernisation de la société”.  Le film reçoit également le prix du public du film de fiction. 

Cette année, le coup de coeur Inaclo est le film Solids by the seashores. Le prix du jury lycéen est attribué au film Paradise, réalisé par le srilankais Prasanna Vithanage. Le film Age of learning de Shuvangi Khadka originaire du Népal est récompensé par le prix du public du film documentaire. Enfin, le prix du jury jeune revient à Can I hug you de l’iranienne Elahe Esmaili. 

Une projection des films primés se tiendra au Musée Guimet de Paris du 8 au 10 mars 2024 et à l'auditorium de l'Inalco courant 2024.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %