Génériq s'ouvre avec Patti Smith à la chapelle Le Corbusier...

Publié le 12/02/2017 - 10:22
Mis à jour le 14/02/2017 - 08:02

Séduite par la chapelle de l’architecte Le Corbusier à Ronchamp (Haute-Saône), Patti Smith, 70 ans, y lancera ce mardi 14 février 2017 la 10e édition du festival Génériq :  6 jours de concerts dans des lieux insolites ou classiques de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Alsace. À Besançon, An Pierlé sera le lendemain en concert…. à la cathédrale Saint-Jean.

 ©
©

"Chose rare: c'est Patti Smith, séduite par cet édifice remarquable, qui a contacté le festival pour pouvoir investir la chapelle de Ronchamp, haut lieu culturel, spirituel, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", ont indiqué les organisateurs du festival. Avec seulement deux musiciens et une installation épurée "pour que le lieu puisse garder toute sa beauté", la prêtresse de la musique punk des années 70 jouera un répertoire classique, dans une ambiance intimiste, ont-ils ajouté. 

Outre cette soirée, déjà complète, le "festival des tumultes musicaux", comme le surnomment ses organisateurs, proposera 53 artistes pop, rock, électro, hip-hop ou folk, dans 38 endroits différents, certains insolites (lieux de culte, stade Bonal de Sochaux...), d'autres plus classiques (bar, salle de concerts). 

Pop sacrée pour An Pierlé  

La compositrice belge An Pierlé a jeté son dévolu sur les lieux de culte de la région pour distiller une pop sacrée, sublimée par de divines envolées vocales. Elle présentera son projet "Arches", autour d'un orgue d'église, d'une boîte à rythmes et d'harmonies divines, lors de trois concerts à la cathédrale Saint-Jean de Besançon, à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort et au temple protestant de Dijon. 

Autre temps fort de cette 10e édition, Peter Von Poehl et Via Danse (Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté), présenteront le spectacle de musique et de danse Sympathétic Magic, une création conçue pour Génériq, à la croisée des genres entre chorégraphie et musique pop. Fidèle à sa vocation de dénicheur de talents, le festival proposera également des artistes encore peu connus, mais prometteurs. Et de l'auteur-compositeur canadien Andy Shauf au rock rageur des Anglais de Shame, en passant par l'électro pop classieuse de Paradis ou le rock endiablé des jeunes Français de Johnny Mafia, tous les styles seront représentés. 

  • Le festival Génériq est organisé chaque année par les Eurockéennes de Belfort, qui repèrent ainsi certains groupes pour leur festival en juillet, et les salles de musiques actuelles de l'est de la France, La Vapeur (Dijon), Le Moloco (Audincourt), Le Noumatrouff (Mulhouse), La Rodia (Besançon) et La Poudrière (Belfort). 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
64 %