Le déficit de l'Etat ramené à 70,5 milliards d'euros en 2015, soit mieux que prévu

Publié le 15/01/2016 - 12:26
Mis à jour le 15/01/2016 - 12:26

Le déficit du budget de l’Etat a été réduit en 2015 à 70,5 milliards d’euros, soit 4 milliards de mieux que prévu, retrouvant ainsi son niveau d’avant la crise de 2008, a annoncé jeudi 14 janvier 2016 le ministre des Finances, Michel Sapin.

 ©
©

Le déficit de l'Etat a diminué "beaucoup plus que nous ne l'avions prévu", pour atteindre "70,5 milliards d'euros", a déclaré M. Sapin lors de ses voeux à la presse, y voyant "la démonstration du sérieux budgétaire" du gouvernement. Le chiffre de 70,5 milliards est inférieur de quatre milliards à l'objectif inscrit dans le projet de loi de finances initiale, et inférieur de 15 milliards au déficit de 2014. "C'est le niveau le plus bas depuis 2008", s'est félicité M. Sapin.

Des recettes supérieures de 1,2 milliard aux prévisions

Ce résultat s'explique notamment par des recettes supérieures de 1,2 milliard aux prévisions, dont un milliard pour les recettes fiscales, et des dépenses inférieures de 1,4 milliards à ce qui était prévu, hors charge de la dette. "Ce sont des efforts de maîtrise sans précédent qui ont été faits, sans renoncer à nos priorités", a assuré le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, critiquant les "+Cassandre+ qui tout au long de l'année dernière criaient au dérapage".

Le budget de l'Etat français reste toutefois déficitaire, à la différence de l'Allemagne, qui a annoncé cette semaine avoir dégagé en 2015 un excédent budgétaire de 12,1 milliards d'euros. Le déficit budgétaire n'est par ailleurs qu'une des composantes du déficit public, qui intègre les comptes des collectivités locales et des organismes d'assurance maladie. Ce chiffre ne sera connu qu'au mois d'avril. "Nos engagements seront tenus", a toutefois assuré Michel Sapin, confirmant l'objectif de ramener le déficit public sous la barre des 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2017. "Nous y serons. Nous prenons tous les moyens pour y être", a-t-il assuré.

"Si la France fait l'effort structurel suffisant, elle peut évidemment être en dessous de 3% en 2017"

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a exclu que la France puisse bénéficier d'un délai supplémentaire pour respecter ses engagements budgétaires et ramener son déficit public sous 3% du PIB en 2017, dans un entretien publié jeudi par plusieurs journaux européens. "Si la France fait l'effort structurel suffisant, elle peut évidemment être en dessous de 3% en 2017. Elle a bénéficié deux fois d'un délai de deux ans, qui ne saurait être encore prolongé", a déclaré l'ancien ministre français de l'Economie à l'Opinion, la Süddeutsche Zeitung (Allemagne), La Stampa (Italie) et La Vanguardia (Espagne). Paris s'est engagé à ramener le déficit public à 3,3% du PIB en 2016, puis en 2017 sous la barre des 3%, fixée par le "pacte de stabilité" européen. Bruxelles a cependant prévu pour 2017 un déficit public de la France équivalent à 3,3% du Produit intérieur brut (PIB), "à politique inchangée", là où Paris annonce 2,7%.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
nuageux
le 03/04 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %