Des espaces de co-working en expérimentation dans trois agences du Crédit Agricole

Publié le 11/05/2017 - 15:45
Mis à jour le 14/05/2017 - 21:47

Le Crédit Agricole de Franche-Comté mène actuellement une expérimentation dans trois de ses agences et propose des bureaux et salles de réunion en espace partagé. À Saône, l’association AROPA (association de retraités d’entreprises et d’organismes professionnels agricoles et agroalimentaires) est la première à tester cette nouvelle formule.

Quel avenir pour les agences bancaires ? À l'heure de la baisse de fréquentation en raison de l'essor des services numériques, les banques sont face à deux choix : fermer  ou se diversifier. Le Crédit Agricole de Franche-Comté a choisi de conserver son maillage territorial de 133 agences. “Nous avons un réseau  assez important. Mais avec une baisse de fréquentation de nos petites et moyennes agences, en raison de  l’augmentation des services à distance et à la réorganisation de notre réseau, des bureaux sont libérés" explique  David Dufour, le directeur marketing du Crédit Agricole Franche-Comté. "Nous nous sommes  donc dit que l'on pouvait  faire quelque chose de ces espaces libérés. C'est toute notre réflexion pour autour de l'utilité  de notre banque au territoire et pourquoi pas de faire émerger des synergies…"

Trois espaces de co-working en Franche-Comté

Les associations, les travailleurs indépendants sont la cible de prédilection de ce projet qui leur permet d’accéder à des locaux pour une somme modique. À Sâone, la location du bureau de 12 m2 pour une journée d'occupation par semaine est de 30 € par mois pour les clients sociétaires ; service internet et téléphone inclus. N'importe qui peut potentiellement louer ces espaces. Pour l'heure les réservations à la demi-journée se font en agence.

Les espaces de co-working en expérimentation au Crédit Agricole Franche-Comté : 

  • Saône : un bureau
  • Gilley  : un espace de co-working neuf pouvant se transformer en salle de réunion
  • Besançon Hauts-de-Chazal : un bureau + une salle de réunion

La Fédération Nationale des Associations de Retraités d’Entreprises et d’Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires (AROPA) est la première association à tester ce nouveau concept à l'agence de Saône en signant le 9 mai 2017 cette convention de co-working. 

Jean François Poisot, le nouveau président de l’association créée en 2011, se dit très satisfait de ce  partenariat qui permet d'avoir de meilleures conditions de travail sur le plan administratif. “Avoir des locaux temporaires durant  trois demi-journées par semaine , avec de bonnes conditions matérielles, nous permet d'avoir un point d'attache et  permettra aussi aux membres de recevoir les partenaires, les adhérents, etc. Nous espérons passer de 650 à 1.000 adhérents dans les deux années à venir".

De nouveaux services 

Alain Martischang, en charge de la diversification au Crédit Agricole de Franche-Comté, souhaite développer davantage de services au sein des agences.  "On croit beaucoup au développement de nouvelles relations avec la banque. Pour vous donner un autre exemple de diversification : le Crédit Agricole de Belfort va lancer dans deux semaines un système de commande set livraison de produits issus des circuits courts…"

 Info +

L'association AROPA (association de retraités d’entreprises et d’organismes professionnels agricoles et agroalimentaires) fédère tous les adhérents des organismes professionnels agricoles.

Elle propose différents services :

  • Une mutuelle de groupe "Mutualia"
  • Adhésion à la "carte moisson" qui permet de bénéficier d'avantages dans différents commerces. Bien implantée en Haute-Saône, l'association souhaite la développer dans le Doubs.
  • Services "vacances et loisirs"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %