Le CPPR, à quoi ça sert ?

Publié le 29/01/2015 - 09:12
Mis à jour le 29/01/2015 - 15:09

L’utilité du « comité de promotion des produits régionaux » n’est plus à prouver. Sous la marque « Un peu beaucoup Franche-Comté », le CPPR  permet de fédérer les filières agroalimentaires de Franche-Comté et de promouvoir les produits régionaux en France et a l’étranger. Il compte aujourd’hui 25 adhérents . Dernière arrivée en date : l’association de promotion de la cancoillotte depuis le 1er janvier. L’absinthe de Pontarlier a déposé un dossier, mais attend son IGP auprès de l’Europe pour finaliser son adhésion. 

 ©
©

Le CPPR est une association créée en décembre 1981. Il est présidé actuellement par le conseiller régional Joseph Parrenin. Doté d'un budget de 600.000 € pour 2015, il est financé à 55 % par le conseil régional. Le reste provient d'autres structures et par les cotisations des adhérents et des membres fondateurs. 

Cinq personnes travaillent au CPPR soit 4,4 équivalents temps plein (à partir du 1er février 2015). En effet, depuis ce début d'année 2015, suite au plan régional d’Internationalisation des Entreprises de Franche-Comté,  le Conseil Régional a décidé de dédier  l'ensemble des actions liées à l'export sur la CCIR. (Chambre de commerce et d'industrie de Franche-Comté). 

À travers les produits phares et produits régionaux, le CPPR a pour mission d'appuyer les filières et entreprises dans leurs besoins de promotion dans un cadre plus global d'une politique en faveur de l'agroalimentaire.

Parmi les nombreuses actions menées, l'organisation de concours de produits régionaux, mais aussi une présence terrain. Le CPPR participe à une vingtaine de salons et d'évènements en France ou en région. Prochains rendez-vous en date, la percée du vin jaune le week-end prochain, au au salon de l'agriculture avec la présence de six exposants dans le hall régions de France ne plus des éleveurs et des jeunes agriculteurs. 

Les produits régionaux étaient également présents entre six et neuf salons d'envergure internationale et avec son concours dans une quarantaine de rendez-vous. Ce programme d'actions à l'export est aujourd'hui géré par la CCIR. 

Les membres fondateurs

  • Conseil Régional de Franche-Comté
  • Chambre régionale d’Agriculture
  • Chambre de Commerce et d’Industrie régionale
  • Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat
  • Conseil Général du Doubs
  • Conseil Général du Jura
  • Conseil Général de la Haute-Saône

Les adhérents du CPPR

  1. Comité interprofessionnel de Gestion du Comté
  2. Syndicat des Fabricants et Affineurs d’Emmentals traditionnels Grand Cru
  3. Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté
  4. Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex HautJura
  5. Syndicat interprofessionnel de Défense du Fromage Mont d’Or
  6. Syndicat interprofessionnel de Défense du Fromage Morbier
  7. Comité interprofessionnel des Vins du Jura
  8. IGP Vins de Pays de Franche-Comté
  9. Association la Champcomtoise
  10. Association pour le Développement de l’Apiculture en Franche-Comté
  11. Association de Promotion de la Cancoillotte
  12. Réseau Bienvenue à la Ferme
  13. Interporc Franche-Comté
  14. Boissons de Franche-Comté
  15. Interbev Franche-Comté
  16. Interbev Ovin Franche-Comté
  17. Interbio Franche-Comté
  18. Syndicat interprofessionnel du Gruyère France
  19. Syndicat des Aquaculteurs de Franche-Comté
  20. Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch de Fougerolles AOC
  21. Franche-Comté Horticole
  22. Association Régionale du Cheval de Trait comtois
  23. Accueil Paysan
  24. Association Régionale de l’Industrie agroalimentaire et de Transfert de Technologies
  25. Comité régional du Tourisme
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.43
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %