Le cabinet de curiosités : entre galerie d’art, boutique et atelier

Publié le 10/05/2013 - 17:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Au 29 rue Battant à Besançon, les insolites horloges monumentales de Philippe Lebru voisinent avec les œuvres de sa compagne, l’artiste plasticienne Aline Siffert. A la fois galerie d’art et boutique, le Cabinet de curiosités accueille aussi des ateliers d’arts plastiques.

Autour du temps

Son patronyme est bien connu des Bisontins ! Aline Siffert est l’arrière-petite-fille de Charles Siffert, celui de l’avenue. En clin d’œil à son illustre aïeul, qui fut maire de Besançon de 1925 à 1939, Aline a placé son buste dans son Cabinet de curiosités ouvert il y a quelques mois rue Battant à Besançon.  

Qu’y trouve-t-on ?

"J’ai appelé le lieu cabinet de curiosités car j’y présente, à l’image de ceux des collectionneurs des XVIIe et XVIIIe siècles, des choses un peu étranges, avec comme fil conducteur le temps, la nature, l’art et l’homme. J’aimerais l’ouvrir par la suite à d’autres artistes. Mais pour débuter, j’y expose juste les créations de Philippe Lebru (Utinam) et certains de mes travaux."

Aux côtés des monumentales horloges de l’imaginatif horloger bisontin et de ses montres plus discrètes, figurent les grands nains verts qu’Aline avait installés en 2009 dans le parc de la Gare d’Eau et promenade Micaud à Besançon (lire nos articles ci-dessous), d’autres éléments en résine moulée de son travail sur "L’homme vert", ainsi que ses oeuvres récentes. Collages numériques sur toile de lin en trois tailles et en série limitée et numérotée, ces dernières revisitent les "vanités" des peintres flamands et hollandais. "Je retravaille graphiquement tous les éléments pour redonner à l’ensemble un traitement de gravure ancienne", explique-t-elle.

Le lieu ne se limite pas à une galerie d’exposition. Il est à la fois boutique - toutes les créations d’Aline Siffert et de Philippe Lebru y sont en vente – et lieu d’enseignement. Aline, ancienne élève de l’Ecole des beaux-arts de Besançon,  y propose en effet au fil de l’année des ateliers d’arts plastiques. 

On aime

Le contraste entre l’ambiance un peu surannée de cette petite boutique aux murs en pierres apparentes et poutres au plafond s’inspirant d’un cabinet de curiosités et la modernité des œuvres présentées. Le tout sur fond de tic-tac incessant !

L’adresse

  • Le cabinet de curiosités, 29 rue Battant à Besançon.
  • Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Pour les ateliers d'arts plastiques, voir sur le site du Cabinet de curiosités, ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
nuageux
le 04/04 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %