L’Atami, un restaurant de cuisine géorgienne unique à Besançon

Publié le 10/04/2024 - 14:29
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:17

Ouvert depuis le 28 mars 2024, le restaurant de cuisine géorgienne L’Atami situé au 1 rue Résal à Besançon, propose une cuisine traditionnelle "à part, généreuse et raffinée" selon sa gérante Diana Aloeva.

Arrivée en France avec sa famille à l’âge de 4 ans, Diana a récemment eu envie de changer de vie et de quitter son ancien métier de coiffeuse pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et familiale. La jeune femme âgée de 28 ans vient d’ouvrir un restaurant traditionnel de cuisine géorgienne avec sa tante et son père. 

"Rester en famille" c’était le premier critère de Diana pour ouvrir ce restaurant. Une affaire familiale donc, qui répond selon elle à un besoin évident. "Il n’y avait pas du tout ce type de restaurant alors que la communauté géorgienne est pourtant présente à Besançon, tout comme les gens de l’Est qui connaissent bien nos plats" nous a-t-elle expliqué. 

© Restaurant L'Atami

Ces plats parlons-en justement. Diana a tenté de nous expliquer ce que cette cuisine "méconnue dans le coin" avait de particulier. Selon la gérante il s’agit "d’une cuisine à part, généreuse et raffinée" travaillée avec "des épices de chez nous. C’est donc assaisonné mais pas piquant". 

Les plats sont entièrement confectionnés "avec des produits frais" et "faits maison" par sa tante en cuisine "qui a l’habitude des grandes tablées" selon Diana. Information confirmée par la cheffe qui nous a  indiqué cuisiner "depuis toute sa (ma) vie". D’après elle, la cuisine géorgienne comprend beaucoup de plats à base "de noix, de légumes, de viande, de haricots rouges etc" et surtout des épices "que l’on ne trouve pas en France" nous précise Diana. Le suneli (épice géorgienne) vient donc directement de Géorgie, tout comme le vin. "Il n’y aura que du vin géorgien", rien de plus normal, pour un pays qui représente "le berceau du vin" comme nous le rappelle la gérante.

Une cuisine de partage

Quant à la dégustation, Diana recommande de déguster les plats "comme en Géorgie" c’est-à-dire en "posant tout sur la table et en partageant plusieurs plats". Mais pour ne pas effrayer les clients, le restaurant propose les traditionnelles formules : entrée, plat, dessert. On retrouve d’ailleurs des plats typiquement géorgiens comme les khinkali, ces gros raviolis farcis ou encore un gâteau au miel et un autre baptisé Napoléon. À la belle saison, l’Atami proposera également des grillades grâce à l’installation d’un barbecue spécial en extérieur. 

© Élodie R.

Après plus de trois mois de travaux réalisés en famille eux-aussi, le restaurant a effectué son premier service le jeudi 28 mars 2024. La décoration a été réalisée par Diana et plonge directement le client dans une ambiance traditionnelle géorgienne que la gérante a voulu "pas trop chargée et à la fois beau et chic". La musique, traditionnelle elle aussi, amène à parfaire l’immersion dans cette contrée de l’Est.

L’établissement possède 28 places assises à l’intérieur ainsi qu’une trentaine en extérieur grâce à la présence de ses deux terrasses et sera ouvert dans un premier temps du mercredi au dimanche midi et soir. 

L’Atami 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %