L’Atami, un restaurant de cuisine géorgienne unique à Besançon

Publié le 10/04/2024 - 14:29
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:17

Ouvert depuis le 28 mars 2024, le restaurant de cuisine géorgienne L’Atami situé au 1 rue Résal à Besançon, propose une cuisine traditionnelle "à part, généreuse et raffinée" selon sa gérante Diana Aloeva.

Arrivée en France avec sa famille à l’âge de 4 ans, Diana a récemment eu envie de changer de vie et de quitter son ancien métier de coiffeuse pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et familiale. La jeune femme âgée de 28 ans vient d’ouvrir un restaurant traditionnel de cuisine géorgienne avec sa tante et son père. 

"Rester en famille" c’était le premier critère de Diana pour ouvrir ce restaurant. Une affaire familiale donc, qui répond selon elle à un besoin évident. "Il n’y avait pas du tout ce type de restaurant alors que la communauté géorgienne est pourtant présente à Besançon, tout comme les gens de l’Est qui connaissent bien nos plats" nous a-t-elle expliqué. 

© Restaurant L'Atami

Ces plats parlons-en justement. Diana a tenté de nous expliquer ce que cette cuisine "méconnue dans le coin" avait de particulier. Selon la gérante il s’agit "d’une cuisine à part, généreuse et raffinée" travaillée avec "des épices de chez nous. C’est donc assaisonné mais pas piquant". 

Les plats sont entièrement confectionnés "avec des produits frais" et "faits maison" par sa tante en cuisine "qui a l’habitude des grandes tablées" selon Diana. Information confirmée par la cheffe qui nous a  indiqué cuisiner "depuis toute sa (ma) vie". D’après elle, la cuisine géorgienne comprend beaucoup de plats à base "de noix, de légumes, de viande, de haricots rouges etc" et surtout des épices "que l’on ne trouve pas en France" nous précise Diana. Le suneli (épice géorgienne) vient donc directement de Géorgie, tout comme le vin. "Il n’y aura que du vin géorgien", rien de plus normal, pour un pays qui représente "le berceau du vin" comme nous le rappelle la gérante.

Une cuisine de partage

Quant à la dégustation, Diana recommande de déguster les plats "comme en Géorgie" c’est-à-dire en "posant tout sur la table et en partageant plusieurs plats". Mais pour ne pas effrayer les clients, le restaurant propose les traditionnelles formules : entrée, plat, dessert. On retrouve d’ailleurs des plats typiquement géorgiens comme les khinkali, ces gros raviolis farcis ou encore un gâteau au miel et un autre baptisé Napoléon. À la belle saison, l’Atami proposera également des grillades grâce à l’installation d’un barbecue spécial en extérieur. 

© Élodie R.

Après plus de trois mois de travaux réalisés en famille eux-aussi, le restaurant a effectué son premier service le jeudi 28 mars 2024. La décoration a été réalisée par Diana et plonge directement le client dans une ambiance traditionnelle géorgienne que la gérante a voulu "pas trop chargée et à la fois beau et chic". La musique, traditionnelle elle aussi, amène à parfaire l’immersion dans cette contrée de l’Est.

L’établissement possède 28 places assises à l’intérieur ainsi qu’une trentaine en extérieur grâce à la présence de ses deux terrasses et sera ouvert dans un premier temps du mercredi au dimanche midi et soir. 

L’Atami 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.38
nuageux
le 25/12 à 09h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
91 %