L'association bisontine Carpe Diem RCH recherche des bénévoles

Publié le 10/01/2016 - 08:55
Mis à jour le 10/01/2016 - 09:24

L’association Carpe Diem RCH recrute des bénévoles jusqu’au 13 janvier 2016 pour intervenir auprès des patients au sein de la Maison de Vie du quartier Saint-Ferjeux à Besançon. Les missions de l’association Carpe Diem RCH s’inscrivent dans le cadre des axes du nouveau plan triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. 

 ©
©

L’association souhaite renforcer son action en mettant l’accent sur le développement de nouvelles solidarités grâce à une mobilisation citoyenne de bénévolat de services. 

Une structure unique en France

Plus que jamais Carpe Diem compte sur la mobilisation de tous pour développer ses actions auprès des personnes en fin de vie. En effet, depuis 2011, l’association développe une action de bénévolat d’activités et de services au sein de la Maison de vie, structure pilote et unique en France dans le domaine de l’accompagnement en soins palliatifs.

Recherche de bénévoles

La question de la fin de vie est plus que jamais d’actualité. Le 3 décembre dernier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté le nouveau Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. A cette occasion, Carpe Diem RCH lance donc un nouvel appel pour que chacun puisse s’impliquer dans son action bénévole.

Face aux inégalités d’accès à ces soins et à cet accompagnement pourtant indispensables, ce Plan répond notamment à deux priorités : placer le patient au cœur des décisions qui le concernent et développer les prises en charge au domicile et en établissement médico-sociaux. Ce plan valorise également le développement du bénévolat d’accompagnement et de service (axe 3 - action 8).

Au sein de l’établissement, les bénévoles interviennent, en complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire, dans des domaines aussi divers que la lecture, la musique, l’accompagnement de sortie (cinéma, restaurant, shopping etc...), jardinage, ou viennent tout simplement partager un moment convivial et d’échange.

La Maison de vie

La Maison de vie a vu le jour en 2011 dans le cadre expérimental du précédent Plan de développement des soins palliatifs. Elle accueille et accompagne des personnes en situation palliative. La part du bénévolat y est innovante car elle s’inscrit parfaitement dans le fonctionnement de la Maison de vie en complémentarité de l’action de l’équipe de l’établissement. Ayant doublé sa capacité d'accueil, la structure a besoin de nouveaux bénévoles. 

Une session de formation des nouveaux bénévoles débute le 14 janvier prochain. Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de bénévoles, merci d’adresser un courrier de motivation à : info@carpediem-rch.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %