La vaisselle jetable et les sacs plastiques bientôt interdits en France

Publié le 13/10/2014 - 11:34
Mis à jour le 13/10/2014 - 11:34

L’Assemblée nationale a voté, vendredi 10 octobre, la prohibition de la vaisselle jetable en plastique à compter de 2020, dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. L’objectif est de réduire les déchets, constitués par « l’énergie consommée pour la fabrication de ces produits et la pollution provoquée lorsqu’ils sont laissés dans la nature ».

 ©
©

L'interdiction de la vaisselle jetable en plastique a été votée en séance à l'initiative des écologistes. Cet amendement défendu par François-Michel Lambert (EELV) prévoyait dans une version initiale la mise en œuvre de cette mesure dès 2017. Mais la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, s'y était opposée, l'estimant "anti-social " : "Les familles en situation de précarité ne jettent pas cette vaisselle mais la réutilisent", avait-elle argué.

Encore 5 milliards de sac plastique distribués dans les commerces

Les députés se sont également prononcés pour l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016. Cette disposition avait été introduite, sur proposition du gouvernement, dans le texte lors de son examen en commission. Selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits "fruits et légumes" sont encore distribués dans les commerces.

Pour les sacs plastiques, une disposition similaire avait déjà été prévue dans le projet de loi sur la biodiversité. Ce texte ne devant être débattu dans l'Hémicycle qu'au début de l'an prochain, le gouvernement a préféré prendre les devants. Déjà, sous l'effet d'une convention volontaire, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011.

A partir du 1er janvier 2016, il sera donc mis fin à la mise à disposition payante ou gratuite de ces cabas à usage unique, sauf pour ceux répondant à des conditions particulières : les « biosourcés » et les sacs compostables en compostage domestique. "Nous subissons déjà des pressions pour repousser cette date", a d'ores et déjà déclaré Mme Royal. Soumis au vote global des députés mardi, le projet de loi sur la transition énergétique sera ensuite examiné au Sénat.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.05
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
54 %