Une "Saline royale Academy" pour former les "meilleurs musiciens de demain"

Publié le 13/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:23

C’est l’un des grands projets d’Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans : la Saline royale Academy, mais aussi une salle de spectacle et un studio d’enregistrement.

Ce grand projet, à 6 millions d'euros, répond à l'Appel à manifestations d'intérêt (AMI) de l'État français pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique. "On est un des rares établissements publics culturel à avoir eu cette aide de l'Etat qui s'élève à 2,5 millions d'euros et qui va nous permettre de faire de la Saline royale, le centre européen de l'enregistrement avec tout ce que le monde de la musique compte comme grands professeurs", souligne Hubert Tassy.

Salle de spectacle, studio d'enregistrement et e-learning

La Saline royale Academy a vocation à proposer une formation d'excellence aux musiciens du monde entier qui le souhaitent via une plateforme de e-learning.

Ce grand projet s'accompagne d'un autre projet important pour la Saline royale : la construction d'une salle de spectacle multimodales de 500 places (1.000 places assises) dans la berne Est et d'un studio d'enregistrement à l'étage de cet édifice.

L'académie et la salle de spectacle étant portées par des fonds publics (Etat, Département du Doubs), le studio d'enregistrement par des fonds privés (SAS Music@mpus, créée spécialement pour ce projet).

"Participer à la formation des meilleurs musiciens de demain"

Le principal objectif de cette académie est de "participer à la formation des meilleurs musiciens de demain", indique la Saline royale. Pour ce faire, elle proposera :

  • "le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque" ;
  • d'"offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d'ouvrir leur carrière à l'international en suivant les enseignements des plus grands maîtres de musique lors des Saline royale Academy à la Saline royale en accédant 24h/24, sans contraintes ni limites, à l'excellence de l'enregistrement musical on-line" ;
  • de "sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands maîtres, face à l'uniformisation des jeux et des styles." 

Des musiciens renommés à la direction artistique

Deux célèbres musiciens seront à la direction artistique du projet : Jordi Savall (musicien, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol) et Marc Coppey (violoncelliste français). La Saline royale Academy s'entourera également des conseils de Claude-Henry Joubert (altiste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français) pour la réflexion pédagogique et de Stephen Wright (qui côtoie les artistes et les grandes formations musicales internationales au sein d'agences qu'il a créées ou dont il a assuré la direction) sur le plan artistique.

Lancement de la première académie en octobre 2020

Dans le cadre de la première étape du projet, la première académie démarrera le 25 octobre avec deux semaines de master class. Elle consiste à sauvegarder en haute définition la richesse et la diversité des enseignements et des techniques de jeu dans la relation de maître à élève. Les cours de dérouleront dans les différentes salles de la Saline royale.

Pendant deux semaines, les étudiants qui se sont inscrits avant le 20 septembre dernier pourront suivre des cours quotidiens et chaque journée s'achèvera par un concert pour permettre aux étudiants de se produire en public selon leurs souhaits. À l'issue de chaque session, un concert d'étudiants et un concert des professeurs seront organisés.

Pour cette première session (du 23 octobre au 1er novembre), les professeurs sont Marcel Boone (voix), Franck Chevalier (musique de chambre), Jean-François Heisser (piano), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Martin Owen (cor) et György Pauk (violon).

Pour la seconde (du 1er au 8 novembre), les professeurs sont : Norah Amsellem (voix), Philippe Bernold (flûte), Isabel Charisius (musique de chambre), Marc Copey (violon), Augustin Dymay (violon), Claire-Marie Le Guay (piano) et Lars Anders Tomter (alto).

Le calendrier

  • Une "academy test" commencera le 26 octobre.
  • Début des travaux dans la berne est pour le studio d'enregistrement en juin 2021. Livraison au dernier trimestre 2022.
  • Livraison de la salle de spectacle : 2023.

En chiffres

  • Le projet de la Saline royale Academy est porté par le Département du Doubs. Son coût : 6 millions d'euros.
  • La création du studio d'enregistrement (fond privés issus de la SAS Music@ampus) : 1,6 millions d'euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
64 %