La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

Publié le 18/06/2024 - 09:43
Mis à jour le 18/06/2024 - 09:22

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

À travers cette campagne d’attractivité résidentielle inédite à l’échelle d’une région, la Bourgogne- Franche-Comté souhaite anticiper la déprise démographique qui impactera toute la France dans les prochaines décennies et veut s'investir massivement aux côtés de ses partenaires territoriaux pour attirer des talents venant des grandes métropoles d’autres régions. 

Avec un lancement grand public prévu en septembre 2024, ce programme vise à accompagner près de 2.000 foyers dans leur installation d'ici 2026 en Bourgogne-Franche-Comté. Selon l’étude d’impact menée par l’agence Laou, agence spécialiste de l’attractivité résidentielle qui accompagne ce projet pilote, "l’installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d’achat dépensé sur le territoire et la création de huit emplois supplémentaires." 

Un guide pour les nouveaux habitants

Ce programme repose en grande partie sur le recrutement de chargés d'accueil au sein de chaque territoire participant, à l’échelle départementale et intercommunale. Encadrés et outillés par Laou, qui pilote le programme aux côtés de la Région, ils auront pour mission de guider les futurs habitants à toutes les étapes de leur projet de déménagement. Grâce à la mise en place d’un site internet dédié, Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, chacun des candidats à la mobilité pourra préparer un projet cohérent et durable, en fonction des besoins et opportunités offertes sur chaque territoire, qu’il s’agisse d’emploi, de logement, de cadre de vie... 

A ce jour, 29 territoires, incluant des départements et des collectivités locales, se sont portés candidats. "Cette forte mobilisation montre un engagement collectif envers cet objectif commun, renforcé par le soutien de partenaires régionaux comme l'Agence économique régionale, le Comité régional du tourisme (CRT) et la Mission d'accompagnement, de soutien et de conseil aux offices de tourisme (Mascot), les offices du tourisme et les chambres consulaires", souligne la Région qui porte ainsi une fonction d’impulsion et de coordination des acteurs sur le sujet de l’attractivité résidentielle, tout en s’investissant dans la promotion du territoire et la prospection de nouveaux habitants. 

"Concevoir l’attractivité résidentielle à l’échelle d’une région, c’est offrir aux futurs habitants plus d'opportunités dans la réalisation de leurs projets d'installation et aux territoires de mettre toutes les chances de leur côté pour développer leur attractivité. Pour ce faire, il est important que l’ensemble des territoires et leurs représentants se mobilisent à tous les échelons", affirme Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des ressources humaines, du tourisme, de l'attractivité et de la promotion des terroirs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %